[Données] L’extension Data Selfie révèle tout ce que Facebook sait de vous

0
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Facebook aspire un nombre incalculable de données laissées – consciemment ou non – par ses membres. Data Selfie propose de vous montrer lesquelles et ce qu’elles disent de vous à Facebook.

capture d’écran

« Nous voulons vous rendre vos données Facebook », la promesse de Data Selfie ne saurait être plus limpide.

Data Selfie – Chrome extension from DATA X on Vimeo.

Lorsqu’il navigue sur Facebook, un membre laisse une nuée de données derrière lui, volontairement ou non. Tout son comportement sur la plateforme (et même en dehors) est analysé : publications de photos, vidéo, statut, likes, clics, visionnage de vidéo, temps passé sur un post, commentaires, interactions avec des pages et des marques, etc.

Les données sont en effet au cœur du business model de Facebook. Si le réseau social numéro 1 tire 97 % de ses revenus de la publicité, c’est bien parce qu’il a su monétiser son audience.

Vos données, Facebook et vous

Plus Facebook obtient des données sur un membre, plus la firme est susceptible de lui proposer du contenu « pertinent », c’est-à-dire intéressant pour lui, mais aussi (et surtout) d’affiner son profil afin de le revendre clé en main à un annonceur. Celui-ci paiera ensuite une certaine somme pour que ses publicités soient soumises à des profils susceptibles de correspondre à sa/ses cible(s).

Créée par Hang Do Thi Duc au sein du studio new yorkais Data X, co-fondé avec Regina Flores Mir, Data Services est une extension chrome, gratuite et open source (le code de l’application est disponible sur Github), qui vous montre tout ce que Facebook a récolté sur vous.


capture d’écran


Un selfie de votre profil de membre Facebook

Une fois installée, et à l’instar du réseau social, Data Selfie analyse votre comportement et vos habitudes sur Facebook, vous aurez ainsi un large aperçu de votre profil de membre : les pages et publications consultées, pendant combien de temps, vos likes, commentaires, interactions avec les Pages et les Marques, etc. Data Selfie peut ainsi déterminer le Top 10 des amis avec lesquels vous interagissez le plus, celui des pages les plus consultées, le top de vos likes (statut, publications, vidéos).

Plus impressionnant encore, à partir de votre comportement sur la plateforme, Data Selfie produit des analyses prédictives concernant vos habitudes d’achat, vos préférences alimentaires, les principaux traits de votre personnalité (si vous êtes optimiste, stressé, émotif, organisé, bosseur, etc.) ou votre orientation religieuse et politique. Une prouesse rendue possible par la synergie de deux APIs de machine learning, Watson, l’intelligence artificielle d’IBM et Apply Magic Sauce (qui vous permettait déjà de faire un test de personnalité Facebook) de l’Université de Cambridge.

Vous avez dit inquiétant ? À l’inverse de Facebook, les données collectées ne sont pas stockées sur les serveurs de Data Services, mais uniquement sur votre ordinateur. Un appareil à la fois, ce qui limite quelque peu l’analyse globale. Data Services vous permet également d’exporter (ou d’importer) l’ensemble de ces données, voire même tout simplement de les supprimer.

A défaut de poster un nouveau selfie sur Facebook, vous pourrez regarder celui que Facebook détient de vous.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.