[Revue de presse] Pour les critiques, Logan est bien le film que les fans méritaient

0


Logan sort le 1er mars dans les salles françaises. Troisième film dédié au mutant Wolverine, Logan cherche à conclure la carrière super-héroïque de Hugh Jackman, qui va enfin passer à autre chose. James Mangold, qui avait déjà réalisé Le Combat de l’Immortel, a-t-il réussi son coup ?

Pour cet ultime film, Mangold a eu le droit à énormément de liberté, ayant même eu la possibilité de passer son film en Rated-R en échange d’une réduction de budget. Et selon la presse internationale, les sacrifices de Mangold ont payé, puisqu’il nous livre un film viscéral, violent, désabusé et surtout de qualité.

Pour cette revue de presse, nous allons voir les critiques américaines avant de passer aux critiques françaises.

Collider

Le site Collider a été séduit par le film, qu’il juge excellent, même s’il ne changera pas la face du film de super-héros.

Logan est un film unique, mais ce n’est pas un film qui change la donne pour la franchise X-Men ou le genre en général. Cela n’a pu être fait qu’avec le retrait de Jackman et la capacité de Mangold à asseoir sa vision artistique. Le résultat est un film qui a quelques défauts (comme les films X-Men, il est un peu longuet), mais dans l’ensemble, Logan est un adieu poignant de Jackman au personnage qui a marqué toute une génération.

Screenrant

Screenrant ne tarit pas d’éloges concernant le film, qu’il considère comme une réussite presque totale.

C’est une autre démonstration que les films de super-héros peuvent être différents. Les fans des X-Men doivent se préparer émotionnellement pour un film Wolverine sombre, mais aussi un film entre The Wrestler et Dredd.

The Hollywood Reporter

Si THR ne dit que du bien du film, il insiste également sur le fait qu’il peut plaire à tous les publics, aussi bien aux fans de super-héros qu’aux profanes.

Pour les fans qui sont très attachés à la franchise et au respect du matériau de base, ce chapitre se montrera très satisfaisant d’un point de vue émotionnel. Pour ceux qui sont incapables de réciter les répliques des neuf films précédents, cette nouvelle version, noire et crépusculaire, est un excellent point de départ.

Variety

Le site Variety salue également la performance du film, et également de la violence, qui est au cœur de l’oeuvre de Mangold.

C’est un western dystopique miteux qui prend son temps, contrairement aux autres productions super-héroïques. Et l’histoire et le rythme travaillent pour le film. A chaque fois que la violence explose, c’est satisfaisant à souhait, car Mangold sait la mettre en scène.

Entertainment Weelky

EW est un peu moins catégorique en ce qui concerne le film. Si le journaliste Chris Nashawaty a apprécié l’oeuvre de Mangold, il note tout de même quelques vilains défauts (comme la longueur) et lui attribue la note de B-.

Logan est essentiellement un road-movie, mais c’est un road-movie très sombre (et très long). Plus que jamais, le Logan de Jackman semble être dans une impasse existentielle, mais il n’a jamais vraiment été un personnage jovial.

Concernant les critiques françaises, celles-ci sont dans le même ton, même si certains de nos confrères ont été un peu moins emballés que les critiques américaines.

Les Toiles Héroïques

Les Toiles Héroïques encense le film comme jamais, saluant la prestation de Hugh Jackman, qui restera le seul et unique Wolverine dans l’esprit des fans.

Magnifique chant du cygne, feulement du serval, Logan est le plus beau cadeau que l’on pouvait offrir à Hugh Jackman, après dix-sept ans de bons et loyaux services. Ce passif unique donne à ce dernier tour de piste toute sa saveur. Jackman est James Howlett, Logan, l’Arme X et Wolverine. A jamais. Il maîtrise tous ces rôles à la perfection. Bête sauvage traquée, à l’agonie, il peut enfin trancher dans le vif, sans se retenir. C’est la représentation du personnage que de nombreux fans attendaient. Il était temps.

Première

Le site Première est un peu moins enthousiaste concernant Logan, même s’il lui reconnait d’indéniables qualités.

Logan reste un divertissement solide grâce au charisme inoxydable de Jackman et aux scènes d’action fort efficaces, mais n’offre pas à notre mutant favori le requiem de cinéma âpre et émouvant aux larmes qu’on était légitimement en droit d’espérer.

Ecran Large

Ecran Large est sans doute le site qui est le moins emballé par Logan. Même si le film se montre correct aux yeux du site, il n’est pourtant pas le chef d’oeuvre annoncé.

Pas de doute, Logan est bien le road trip calciné, violent et définitif qu’attendaient les fans du personnage et les cinéphages biberonnés à la franchise X-Men. Mais il est très loin de constituer un film intégralement réussi pour autant. Après deux aventures solo frisant l’indigence, il semble que Mangold et Jackman aient voulu trop en mettre.

Quant au JDG, nous avons plutôt apprécié le film. Vous pouvez découvrir notre critique ici.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.