Ce français va rester enfermé une semaine dans une pierre en plein Paris

0


Dès aujourd’hui, et ce, à partir de 14 heures, Abraham Poincheval va s’enfermer dans une pierre géante et y rester enfermé durant les sept prochains jours. Le tout, au sein même du Palais de Tokyo, à Paris. Le performeur français de 45 ans a donc fait créer un bloc de calcaire taillé à ses dimensions afin de s’y enfermer, comme dans un véritable sarcophage.

Néanmoins, il gardera, « volonté de survivre oblige » un petit lien avec l’extérieur : un conduit de ventilation et un téléphone.

Abraham Poincheval, le sérieux avant la pierre

Ne pas être claustrophobe

Un journaliste du Parisien a essayé le dispositif durant quelques minutes. Et c’était déjà très compliqué pour lui. « Même ouverte [la pierre], on se sentait claustrophobe, avec notre respiration en dolby stéréo, juste la place des jambes, des bras… » . Mais pourquoi une telle envie ? « Il s’agit d’éprouver le temps du rocher. Je ne pourrai pas me gratter mais j’ai appris à faire comme les animaux, je me frotte aux parois. Mes expérimentations sont une manière de répondre à la question ‘Qu’est-ce que le monde?’ Des tas d’aventuriers l’ont parcouru. Pour moi, le moyen le plus simple de l’explorer est d’y pénétrer. Le contexte artistique donne un sens à mon expérience » explique l’artiste.

Mais Abraham Poincheval ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans quelques semaines, il sera de retour au Palais de Tokyo afin de couver une dizaine d’œufs pendant trois à quatre semaines, à une température de 37°C. Il sera à nouveau enfermé, mais cette fois-ci dans un cube transparent grâce auquel le public pourra échanger avec lui.

« Lors de ses performances en solitaire, Abraham Poincheval repousse ses limites physiques et mentales. La vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont pour lui des moyens d’exploration du monde et de la nature humaine » précise le Palais de Tokyo qui devrait attirer de nombreux curieux dans les prochains jours.

Reste qu’Abraham a peut-être trouvé le moyen le plus simple de retourner, en quelques minutes, à l’âge de pierre.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.