Avec Remix OS, Jide veut transformer les smartphones Android en unités centrales

0
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Jide suit les traces de Microsoft et de Canonical, avec une version d’Android capable de transformer un smartphone en UC de PC.


Jide, la société chinoise qui a transformé Android en système d’exploitation pour les PC, souhaite maintenant transformer les smartphones.

Pour rappel, celle-ci a commencé à se faire connaitre grâce à des ordinateurs (lancés via le crowdfunding) sous Remix OS, une version d’Android qu’elle a développée.


Puis, elle a mis ce système d’exploitation en téléchargement gratuit afin de permettre aux internautes de l’installer sur leurs ordinateurs à la place de Windows. Depuis, Remix OS aurait totalisé 4 millions de téléchargements.

Et maintenant, Jide développe un OS pour les smartphones qui permettra à ceux-ci de se convertir en unités centraux d’ordinateurs. L’idée est de proposer un système d’exploitation proche de la version pure d’Android sur le mobile. Mais une fois qu’il est branché à un écran, une souris et un clavier, et que le mode PC est activé, l’interface ressemble d’avantage à Windows.

En tant que système d’exploitation dérivé d’Android, Remix OS peut lancer les applications du Play Store. Cependant, Jide a arrangé l’interface pour qu’elle soit plus confortable avec un clavier et une souris. Les fenêtres flottent comme sur Windows, il y a une barre de tâches et un menu qui ressemble au menu démarrer.

Si le projet vous rappelle quelque chose, c’est normal

D’autres entreprises se sont déjà aventurées dans la convergence mobile/PC avant Jide, comme Canonical avec son Ubuntu Edge et, plus récemment, Microsoft qui a développé une fonctionnalité de convergence baptisée Continuum pour la version mobile de Windows 10.

Et si jusqu’à présent, cette convergence mobile/PC n’a pas encore attiré le public, Jide se veut plus optimiste. Lors d’une interview avec The Verge, le co-fondateur David Ko explique que cinq milliards de personnes arriveront sur le web ces cinq prochaines années.

Ce serait surtout à ces nouveaux internautes que Jide pense aujourd’hui. « Leur choix numéro un sera le smartphone. Un smartphone accessible qui sera un Android », indique-t-il. Avec Remix OS Singularity, Jide veut leur proposer des smartphones Android qui seront aussi des PC à ces personnes.

La société prévoit de sortir son OS sous la forme d’un ROM qui pourra être installé manuellement sur les appareils Android à la place du système d’exploitation par défaut. Mais il compte aussi travailler avec des constructeurs qui pourront préinstaller sa solution sur leurs produits. Le lancement est prévu pour le second semestre 2017.

Sinon, il est à noter que l’un des problèmes de Remix OS, actuellement, est l’absence du Play Store, probablement à cause des règles de Google.

Une fois que vous avez installé le système d’exploitation (j’ai eu l’occasion de l’installer sur un vieux PC), vous devez d’abord chercher un fichier .apk puis installer manuellement la boutique d’applications.

Pour un technophile, cela sera facile. Mais pour les nouveaux internautes évoqués par David Ko, il pourrait s’agir un inconvénient.

(Source)



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.