Le Raspberry Pi, le meilleur ami des Makers

0
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Inutile de présenter le Raspberry Pi, ce nano-ordinateur au prix plus qu’abordable apparu en 2012 dont le but premier était d’encourager l’apprentissage de la programmation. Comme l’explique 1&1 dans cet article du guide digital, son Webzine de conseils sur le monde du Web, celui-ci s’est très rapidement imposé dans la création d’outils Web personnalisés en offrant une solution de serveur personnel à un coup dérisoire par exemple. Mais le Raspberry ne se limite pas à cela et, grâce à une forte communauté de makers passionnés et créatifs, il est devenu la clé de voûte de nombreux projets tous plus fous les uns que les autres. Voici nos préférés.


Le Raspberry et le rétrogaming

Le rétrogaming a une place importante dans la communauté Raspberry qui y ont trouvé l’outil parfait pour faire revivre leur vieille passion en construisant eux-mêmes leur propre console de jeux. On trouve ainsi de nombreux projets, dont certains que nous vous avons déjà présenté par le passé comme la fameuse Game Boy Zero qui met votre vieille game boy au goût du jour. Le Raspberry Pi, suffisamment puissant pour émuler la plupart des consoles de notre enfance, semble donc être l’outil idéal pour ressusciter nos vieilles passions tout en nous faisant découvrir et construire.

Robotique, automatisation et projets utiles au quotidien

La communauté des makers se penchent aussi sur des projets que l’on pourrait qualifier de plus sérieux, bien entendu. De la robotique à la domotique, en passant par l’automatisation des tâches et des technologies wearable, il suffit de se rendre sur un site comme Hackster.io pour se rendre compte de la grande diversité des projets. Ainsi, du simple réveil connecté à un système hydroponique complet pour un jardin d’intérieur, vous trouverez de nombreux projets qui peuvent s’avérer utiles au quotidien. Vous n’êtes pas convaincu ? Regardez donc ce projet qui souhaite apporter une assistance visuelle aux déficients visuels grâce à une simple casquette et une caméra.


L’I.A. et l’assistant personnel, nouvelles passions du monde des makers

De plus en plus en vogue comme le prouvent les géants du Web avec leurs différents projets tels qu’Alexa, Ok Google ou même Jarvis, l’assistant personnel développé par Mark Zuckerberg pour sa maison, l’Intelligence artificielle est maintenant un domaine qui passionne de nombreuses personnes, y compris les makers. On trouve donc de nombreux projets d’assistant personnel développés à l’aide du Raspberry Pi et ceux-ci bénéficient de plus en plus d’attention de la part des grands. Amazon a par exemple partagé son Alexa Voice Service à la communauté Raspberry, Microsoft a adapté son Windows 10 IoT au nano-ordinateur, et Google prévoit de partager, entre autre, des outils de machine learning qui devraient permettre à la communauté d’aller encore plus loin.

>> 10 idées de projets avec Raspberry Pi, le nano-ordinateur



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.