Des chercheurs ont développé une méthode pour lutter contre la déforestation grâce aux images satellite

0


Nul doute que la déforestation affecte le climat et la biodiversité de notre belle planète. Mais évaluer la gravité du déboisement en mesurant simplement l’étendue forestière perdue ne nous dit pas quel vont être les effets sur un espace donné.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs a développé une nouvelle méthode basée sur les images satellite qui leur permet de mesurer les écarts grandissants entre les surfaces des forêts du monde pour savoir pour lesquels les pertes vont causer le plus de dommages à l’écosystème.

Déterminer les forêts à sauver en priorité.

Bien que cette approche n’aidera pas directement à reboiser les zones touchées comme le souligne Aaron Ellison de Harvard, cette classification des zones forestières les plus en danger permettra au moins de déterminer quels sont les zones à prioriser dans la lutte pour la préservation de notre planète.

Espérons donc que cela fera réfléchir les géants de l’agroalimentaire qui surveillent déjà l’évolution de leurs propres plantations grâce aux images satellite pour des questions de rentabilité et de traçabilité de leur matière première.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.