On a ENCORE découvert une planète semblable à Tatooine avec deux soleils

0


Les planètes situées dans un système à deux étoiles, ce n’est pas rare. A chaque fois, on nous fait le coup de « La NASA a découvert une planète semblable à Tatooine ! ». Car c’est bien connu, seule Tatooine peut avoir deux soleils. Néanmoins, les choses sont un peu différentes aujourd’hui, puisque une équipe de chercheurs chiliens a annoncé la découverte un système à deux soleils… mais qui pourrait héberger une planète tellurique, cette fois.

Encore ?

C’est dans la revue Nature que les scientifiques ont partagé leur découverte. Une découverte située à 1 000 années lumières de la Terre, soit bien, bien plus loin que le système Trappist-1. Le système à deux soleils découvert a été nommé par le doux nom de SDSS 1557. Il dispose d’une naine blanche et d’une naine brune. Fait intéressant, les scientifiques ont découvert des corps rocheux dans ce système, signe de la présence d’astéroïdes.

Aucune planète n’a été observée dans ce système (c’est assez loin), mais les chercheurs indiquent que la présence d’astéroïdes signifie celle d’une planète rocheuse. Et une planète rocheuse gravitant autour de deux soleils, ce serait inédit. Les chercheurs ne parlent pas ici au conditionnel, indiquant bien qu’une planète rocheuse existe bien dans SDSS 1557.

Quand on parle de Tatooine…

Les systèmes à deux soleils disposant de planètes ne sont pas rares. Mais jusqu’à aujourd’hui, seules des géantes gazeuses avait été détectées.

La première fois, c’était en 2007 avec la découverte du système Gamma Cephei. Rebelote en 2011 avec le système Kepler 16. La dernière en date a été découverte en 2016 et porte le doux nom de KELT-Ab. Mais ces trois systèmes n’abritaient que des géantes gazeuses semblables à Jupiter, et non des planètes telluriques.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.