Comment mettre des emojis dans le nom de votre réseau wifi (SSID) ?

0


J’étais en train de jouer avec des emojis quand je me suis dit que ce serait cool d’en avoir dans le nom de mon réseau Wifi. J’ai une Livebox, donc je me suis tout simplement connecté à l’admin web de celle-ci et je suis allé dans les options Wifi pour changer le nom du SSID.

Naïvement, j’ai copié un émoji (un petit volcan) à partir de cette liste et je l’ai collé dans le champ prévu à cet effet et j’ai cliqué sur le bouton « Enregistrer ».

Et là, paf message d’erreur me disant que le SSID est invalide.

Merde, la Livebox n’aime pas les emojis. Pas cool.

Mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à baisser les bras. J’ai donc commencé à regarder les javascripts de la page de la Livebox, en tentant de contourner quelques IF mais malheureusement, je ne suis pas arrivé à mes fins avec cette méthode.

Alors plutôt que de perdre du temps, je suis passé en mode bourrin. J’ai installé Fiddler sous Windows (sous Mac, je n’arrive pas à l’installer… bien qu’installée, la commande « mono » ne veut pas apparaitre… Pas creusé encore.) et j’ai commencé à analyser le trafic de la page. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Fiddler est un proxy pour debugger du web. Donc voir les requêtes qui passent et les modifier.

Pour repérer la requête POST à modifier, j’ai changé le SSID (avec un nom tout simple qui fonctionne), et j’ai localisé la ligne correspondante dans Fiddler. La capture est un peu petite, donc je vous mets la ligne :

POST /sysbus/NeMo/Intf/wl0:setWLANConfig HTTP/1.1

Vous verrez le contenu de la requête POST en cliquant sur l’onglet RAW. Si c’est bon pour vous, pour l’éditer, faites un clic droit sur la ligne correspondante et cliquez sur »Unlock for Editing »

Et voilà, maintenant vous avez la main sur le contenu et vous pouvez le modifier. Vous verrez que, peut-être, le nom du SSID est présent 2 fois. C’est parce que vous avez 2 réseaux… Le premier c’est celui en 5 Ghz et le second c’est celui en 2,4 Ghz. Sur certains appareils plus anciens qui utilisent uniquement du 2,4 Ghz, il est possible de rencontrer des soucis de connexion, vous pouvez donc mettre des emojis uniquement dans le premier SSID et mettre un nom normal au second SSID comme ceci :

Ensuite, une fois que vous avez modifié le nom des SSID, y’a plus qu’à appuyer sur le bouton REPLAY de Fiddler pour rejouer le POST modifié.

Et voilà !!! Comme vous pouvez le voir dans mon interface Livebox, le nom est bien changé avec de jolis petits volcans.

Et tadaaaaaa !

Alors, elle n’est pas belle la vie ?

Bon, c’est totalement bourrin, mais ça fonctionne et ça devrait aussi passer sur d’autres types de box comme les Bbox de Bouygues, Freebox ou les Box SFR si elles ne supportent pas les emojis (je n’ai pas testé).



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.