[MWC] Netflix double la qualité des vidéos sans toucher à la bande passante

0


On pourra aussi avoir la même qualité, mais avec une bande passante réduite.

Bien qu’il ne soit pas un fabriquant de smartphones, Netflix est souvent présent à Barcelone durant le Mobile World Congress. Et cette fois-ci, il avait une annonce assez importante à faire : l’adoption du codec VP9.

Si le nom de cette technologie vous est familier, c’est parce que celle-ci est déjà utilisée par YouTube. Et son avantage, par rapport aux technologies classiques, c’est qu’elle permet de réduire la bande passante utilisée par les vidéos.

Donc, en substance, grâce à l’adoption du VP9, Netflix pourra doubler la qualité des vidéos proposées sur son application mobile, ou bien offrir la même qualité tout en réduisant la bande passante occupée de moitié.

Au CES 2016, Netflix avait annoncé l’arrivée de son service de vidéo à la demande dans 190 pays.

Ainsi, alors qu’auparavant, il était surtout utilisé en Europe et en Amérique du Nord, le service est désormais disponible dans plus de pays émergents, où les utilisateurs doivent souvent compter sur la 3G pour regarder les séries.

L’adoption de ce codec de Google semblait donc être une nécessité afin de mieux satisfaire les nouveaux clients.

Netflix est de plus en plus utilisé sur les mobiles

D’un autre côté, les utilisateurs de Netflix regardent de plus en plus le contenu sur leurs smartphones.

Selon Android Central, qui a discuté à Barcelone avec Todd Yellen, vice president of product chez Netflix, deux tiers des lectures se font encore sur les grands écrans.

Mais les choses sont en train de changer à une vitesse sans précédent sur le service de VOD. Et l’adoption du VP9 est également un moyen de répondre à ce changement.

Après, il faut savoir qu’afin de profiter des avantages de ce codec, il est nécessaire d’avoir un appareil compatible (il faut vérifier dans les fiches techniques).

Du moins, lorsqu’il a annoncé l’adoption de celui-ci par YouTube, Google avait été précis à ce sujet.

« Si votre connexion ne vous permettait que de lire du 480p sans tampon sur YouTube, il permet maintenant de lire du 720p … », expliquait la firme de Mountain View en 2015. Mais à l’époque, seuls quelques smartphones, comme le Galaxy S6, étaient compatibles.

Sinon, Netflix va aussi rendre certaines de ses vidéos disponibles en HDR sur le nouveau G6 de LG.

(Source)



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.