Réputation des marques : Apple et Samsung dévissent

0
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Les temps sont difficiles pour la réputation des plus grands constructeurs de smartphones. La dernière étude du Reputation Institute montre que Samsung, tout comme Apple, ont subi cette année une baisse importante de leur réputation.

Avec sa 20e place, Apple sort du top 10 dans lequel la marque se positionnait l’an dernier. Ce n’est pas particulièrement glorieux, mais que dire alors de la 70e place dont écope Samsung ! Le constructeur coréen était 17e en effet en 2016. Pour Samsung, la chute est rude et elle s’explique par le fiasco du Galaxy Note7.

Samsung a mis un peu de temps avant de mettre en place les rappels puis l’arrêt de la commercialisation et de la production de son défunt smartphone explosif. Depuis, l’entreprise tente de faire amende honorable à grands renforts de publicités expliquant les mesures de suivi de la qualité de ses produits.

Les pratiques fiscales d’Apple dégradent sa réputation

Pour Apple, le recul d’une année sur l’autre est moins sensible, mais si l’on regarde sur le plus long terme, on se rend compte que le créateur de l’iPhone n’a cessé de voir sa réputation se dégrader. En 2011, Apple pointait à la deuxième place… Si la qualité des produits n’est pas à remettre en cause dans l’esprit du grand public, l’entreprise souffre de « la perception de sa gouvernance et de sa citoyenneté », selon le Reputation Institute.


L’optimisation fiscale fait beaucoup de mal à la réputation d’Apple, malgré ses efforts dans dans d’autres domaines comme l’environnement ou la diversité. Pour le reste du classement, Rolex et Lego se partagent le haut du panier, puis c’est Disney et Canon qui complètent le tiercé gagnant.


Google (5e) glisse de deux places, tandis que Microsoft (11e) perd une place. Intel, à la 8e place, reprend pied dans le top 10.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.