Windows n’est plus le premier OS mondial toutes plateformes confondues

0


La chose est symbolique, mais c’est la première fois que nous avons une telle situation. Android est devenu l’OS le plus utilisé dans le monde, selon les chiffres de StarCounter. Certes, cela prend en compte toutes les plateformes (Windows reste le roi sur PC), mais c’est bien la première fois que le système de Microsoft est dépassé par un OS concurrent.

Android prend la tête

Android, utilisé sur la plupart des smartphones de la planète, représente donc 37,93% de tous les OS, passant au dessus de Windows avec ses 37,91%. Une première qui s’explique bien entendu par la démocratisation du mobile partout dans le monde (surtout dans les marchés émergents) et de l’échec de Microsoft sur ce segment.

Il faut dire qu’Android a réussi à s’imposer comme l’OS principal sur mobile au fil des années, selon StatCounter, qui indique que le système de Google équipe 71,61% des mobiles du monde entier, loin devant iOS, deuxième, et ses 19,1%.

Une performance qu’il faut saluer, puisque début 2012, Android n’équipait que 2,19 % des terminaux du monde entier, contre 82% pour Windows. Si au global, Windows passe deuxième, il reste le roi sur PC, puisqu’il équipe 84,34% des PC de la planète.

En France, Windows reste majoritaire sur toutes les plateformes avec 52% de parts de marché. Il faut dire que du côté du mobile, Apple tire son épingle du jeu dans l’hexagone, en ayant plus de 35 % de parts de marché (Android culmine à 61%).

Mais ce ne sont que des chiffres. Windows est loin, très loin de sombrer dans l’oubli, l’OS de Microsoft restant une valeur sûre sur PC. Microsoft a d’ailleurs bien rebondi avec un Windows 10 qui se démocratise de plus en plus. La domination d’Android sur ce tableau est évidemment dû aux nouveaux usages et à la démocratisation du smartphone.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.