Apple reconnaît avoir fait des erreurs avec les Mac Pro et annonce la mise en chantier d’une nouvelle génération

0


Dans un exercice de communication aussi inédit qu’inattendu, Apple a convié quelques journalistes américains, hier, à une session de questions-réponses portant sur les futurs ordinateurs de bureaux que la marque prépare. Une conférence de presse riche en annonce puisqu’Apple a annoncé travailler sur un nouveau Mac Pro et un nouvel iMac, mais aussi écouter attentivement les récriminations de ses utilisateurs.

Depuis quelques semaines, de nombreux sites spécialisés américains ou internationaux s’inquiètent des décisions que prend Apple vis-à-vis de sa branche dédiée aux ordinateurs, qui serait délaissée en faveur des iPhone, bien plus rentables. Pour répondre à ces inquiétudes, Apple a, de façon exceptionnelle, convié une poignée de médias américains pour discuter du futur de la marque. L’occasion pour la firme américaine de faire quelques mises au point, mais aussi… de reconnaître quelques erreurs.

Un nouveau Mac Pro entièrement repensé à venir l’année prochaine

Première annonce de cette conférence de presse : la mise en chantier d’un nouveau Mac Pro. « Nous sommes en train de le repenser entièrement » a annoncé Phil Schiller, le vice-président marketing d’Apple. C’est une excellente nouvelle, puisque de nombreux utilisateurs – et souvent des pros – se demandaient quand Apple allait enfin rafraîchir sa gamme de PC très haut de gamme qui n’ont plus été mis à jour depuis 2013.

Phil Schiller a donné quelques détails concernant ce nouveau Mac Pro. Premier point : il n’arrivera pas cette année. Apple a en effet demandé à ses ingénieurs de prendre leur temps pour concevoir un produit le plus abouti possible. Il devrait donc vraisemblablement sortir l’année prochaine, en même temps qu’un nouvel écran dédié aux professionnels.

Un futur Mac Pro modulaire ?

Second point : Apple assure que son design n’aura plus rien à voir avec le Mac Pro de 2013. Chose très rare venant de la part de la marque à la pomme, Apple a reconnu que le précédent design de son Mac Pro posait de gros problèmes de chauffe et surtout de modularité. Le Mac Pro de 2013 possédait en effet une forme cylindrique aussi jolie que peu ergonomique. L’agencement des différentes cartes-mères et des cartes graphiques (en triangle) rendaient la mise à niveau des composants et l’évacuation de la chaleur cauchemardesque.

Pour le futur Mac Pro, Apple sous-entend donc que l’accent sera mis sur la modularité. Comme le rapporte Mac Génération, Apple compte proposer un produit que ses clients seront capables de faire évoluer avec le temps afin de le maintenir à jour. Il y a donc de bonnes chances pour que ce futur Mac Pro reprenne un design de PC plutôt classique (une tour rectangulaire) afin de mieux répondre aux besoins de modularité.

Une mise à jour matérielle des Mac Pro actuels

En attendant la sortie de ces futurs Mac Pro, Apple a mis à jour les Mac Pro actuels. Pas question de baisse de prix (Apple restera toujours Apple), mais une légère modernisation de ses gammes. La version 3 399 euros passe à un CPU Intel Xeon à 6 coeurs (contre 4 auparavant) et à deux cartes graphiques Fire Pro D500 (au lieu de D300) tandis que la version à 4 599 euros, qui n’est pas encore disponible sur le Store passe sur un CPU à 8 coeurs (au lieu de 6 précédemment) et deux Fire D700 (au lieu de D500). Des configurations complètement anachroniques compte tenu du prix.

Enfin un nouvel iMac prévu pour cette année

Dernier point intéressant de cette conférence de presse : Apple a confirmé l’arrivée pour cette année de nouveaux iMac ! On ne sait pas quand ils seront annoncés et commercialisés, mais l’un des cadres d’Apple a précisé que certains d’entre eux seront orientés vers les marchés professionnels. Outre des tarifs excessifs, cela signifie surtout des composants dignes de ce nom et probablement de très beaux écrans. Il faudra sûrement s’attendre à des annonces pour le troisième ou quatrième trimestre de l’année. Il était temps, la concurrence commençait sérieusement à lui faire de l’ombre.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.