GJ 1132b fait presque la même taille que la Terre et en plus, elle a une atmosphère

0


Détecter une atmosphère sur une exoplanète, ce n’est pas inédit. Mais en général, les atmosphères étudiées sont celles des géantes gazeuses ou des « super-Terre » (planètes rocheuses bien plus grosses que notre planète). Aujourd’hui, pour la première fois, c’est l’atmosphère d’une planète semblable à la notre, petite et tellurique, qui a été étudiée : GJ 1132b.

Une planète océan peu accueillante

GJ 1132b est une planète rocheuse située à 39 années lumières d’ici et qui gravite autour de la naine rouge Gliese 1132. Elle est 1,4 fois plus grosse que la Terre et pèse 1,6 fois plus lourd. Des scientifiques allemands ont réussi a étudier son atmosphère en utilisant un télescope chilien. Pour ce faire, ils ont braqué le télescope en direction de son étoile, ont attendu les moments où GJ 1132b passait devant et ont utilisé différents filtres pour comprendre la composition de l’atmosphère.

Et ce qu’ils ont trouvé est étonnant.

GJ 1132b dispose bien d’une atmosphère, qui pourrait être, selon les scientifiques, saturée de vapeur d’eau ou de méthane. Les scientifiques pensent alors avoir là une planète océan saturée de vapeur à la manière d’une cocotte minute. Car les conditions sur le sol de GJ 1132b semblent peu propices à la vie, la température moyenne pouvant être de 370 degrés.

Néanmoins, cette découverte est un grand pas dans la chasse à la vie. En effet, ces scientifiques ont réussi à étudier l’atmosphère d’une petite exoplanète située à des années-lumières d’ici et si GJ 1132b n’est pas le paradis promis, la même technique pourrait être employées à l’avenir sur d’autres astres prometteur. La recherche de la véritable sœur jumelle de la Terre est toujours en cours…



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.