Vous songiez vous installer sur Trappist-1 ? Oubliez vos plans, les planètes du système semblent être invivables

0


En février, des scientifiques belges présentaient leur découvert au monde : le système Trappist-1. Composé de sept planètes, ce système en comprend trois dans sa zone habitable (c’est à dire ni trop proche, ni trop loin de son soleil). Beaucoup d’espoirs étaient placés dans ce système et tout le monde s’est emballé. Frontier, le développeur d’Elite Dangerous, les a même placé dans son jeu. Mais il va falloir peut-être se calmer.

Hongrois que c’est le paradis, mais en fait non

En effet, des scientifiques hongrois ont étudié le système depuis sa découverte et viennent un peu freiner les ardeurs de ceux qui voyaient déjà les planètes de Trappist-1 comme des potentielles Terres.

Les scientifiques indiquent avoir constaté des éruptions solaires très violentes en provenance de l’étoile du système. Ils en ont dénombré 42 en moins de 80 jours. Le résultat ? Des radiations solaires ultra-violentes qui condamneraient toute atmosphère. Des éruptions entre 100 et 10 000 fois plus puissantes que celles de notre soleil. Et quand on sait qu’une tempête solaire peut avoir des conséquences graves sur la Terre, comme celle de 1859, cela ne présage rien de bon pour les astres de ce système lointain.

En clair, les planètes « habitables » de Trappist-1 ne seraient en réalité que des déserts irradiés.

Ainsi, ce sont les candidates les plus sérieuses concernant la recherche d’une vie extra-terrestre qui sont hors course. Mais pas de panique, notre galaxie comprend une multitude d’autres exoplanètes. Nous finirons donc bien par trouver quelque chose un jour.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.