Comment synchroniser MASTODON avec TWITTER

0


Il n’est pas facile de quitter Twitter pour Mastodon, mais si vous le faites, plutôt que d’abandonner vos Twitt-Friends pour vos Pouet-Pôtes, il existe une solution afin de balancer tous vos « Toots » vers Twitter. Et cette solution vous la connaissez, c’est IFTTT.

Connectez-vous à votre compte IFTTT, et créez un nouvel applet.

En guise « This », mettez le flux RSS de votre profil Mastodon en respectant bien l’URL de votre instance. Le mien ressemble à ça :

https://mastodon.social/@korben.atom/

Si vous avez une erreur en ajoutant le flux, vérifiez bien que vous avez bien renseigné votre « nom public » dans votre profil Mastodon.


Ensuite, « That », choisissez Twitter et mettez {{EntryContent}} dans le champ texte.

Sauvegardez votre Applet et voilà, vos messages Mastodon seront intégralement recopiés sur votre Twitter.

Attention quand même à la longueur de vos messages, car sous Mastodon, on a le droit à 500 caractères et sur Twitter, uniquement 140 donc veillez à ne pas dépasser les 360 caractères restant sur Mastodon.

Notez que le souci avec cette solution, c’est que dès que vous allez répondre à quelqu’un sur Mastodon, cela va se retrouver sur Twitter et ça n’aura plus vraiment de sens.

Là, une solution s’offre à vous : Paramétrer IFTTT en ajoutant un filtre (genre le hashtag #mas) pour balancer uniquement les Toots qui contiennent ce tag.

Ou alors, si Yahoo Pipes existait encore (sniiif, je regrette tellement la disparition de cet outil), j’aurai filtré le flux RSS de Mastodon pour ne garder que les messages qui ne sont pas des réponses (qui ne commencent pas par @) et j’aurai donné à manger ce nouveau flux à IFTTT… Si vous connaissez des services qui proposent ça… J’ai trouvé des tas de trucs sur github, mais la flemme d’installer encore un n-ième outil sur un serveur pour faire ce micro truc.

Et peut-être qu’un jour IFTTT proposera un connecteur Mastodon pour pouvoir faire l’inverse…

Merci à Tim pour l’astuce.




Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.