L’invraisemblable scandale d’une machine à jus de fruit à 400 dollars qui peut être remplacée par ses propres mains

0
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Depuis le début de la semaine, un scandale secoue le petit monde des start-ups de la côte Est américaine. La raison : le journal américain Bloomberg a démontré, vidéo à l’appui, qu’une machine à jus de fruit vendue 400 dollars conçue par l’entreprise Juicero pouvait être tout simplement remplacée par ses deux mains. Autrement dit, le business modèle de cette entreprise repose sur le fait de prendre ses clients pour des idiots.

Depuis quelques mois, l’entreprise américaine Juicero vend une machine capable de préparer des jus de fruits ou de légumes en quelques secondes, de façon à faire gagner du temps à ses clients soucieux de leur santé et de leur alimentation. Cette machine se présente comme un pressoir « high tech ». On y insère des sacs au format propriétaire contenant des légumes ou des fruits prédécoupés, on referme le capot et voici qu’il sort de ce sac un (unique) délicieux verre de jus. Des sacs, qui sont d’ailleurs vendus uniquement aux propriétaires d’une machine à jus, au tarif de 5 à 8 dollars.

« Une véritable prouesse de technologie »

La machine en question, vendue initialement 700 dollars et qui a vu son prix baisser l’année dernière à 400 dollars, est présentée comme une véritable prouesse de technologie. « Elle est capable d’appliquer entre trois et quatre tonnes de pression — assez pour soulever deux voitures Tesla — pour vider entièrement nos poches de kale, de pommes, d’épinards ou d’autres fruits et légumes frais jusque dans votre verre » affirmait l’année dernière le fondateur de l’entreprise, Doug Evans (via Le Figaro).

Une machine qui a rapidement attirée les investisseurs de la Silicon Valley : Alphabet fait parti de ses investisseurs et Juicero a réussi au cours des derniers mois à lever pas moins de 120 millions de dollars. Pour eux, il ne fait aucun doute que Juicero est le nouveau Nespresso : l’entreprise vend une machine qui prépare de délicieux jus de fruit et contrôle entièrement la production de ses sacs propriétaires. Le modèle économique est à la fois parfait et éprouvé.

Deux mains valent mieux qu’une machine à 400 dollars

Sauf que… cette machine peut très facilement être remplacée par deux bonnes vieilles mains. Dans une vidéo éloquente, le site américain Bloomberg démontre qu’il est extrêmement simple de parvenir à presser un verre de jus à partir d’un sac de fruits ou de légumes que la machine de Juicero, en utilisant simplement ses deux mains.

Les seules petites différences notables proviennent de la quantité de jus, légèrement inférieure à la machine lorsque presse le sac avec les mains et le fait qu’il faille ouvrir le sachet avec des ciseaux et se salir un peu plus en extrayant les aliments qu’en le plaçant dans la machine à jus. Mais alors, quelle est donc la valeur ajoutée de cette machine vendue, rappelons-le, 400 dollars ?

What’s Inside a Produce Pack? from Chrissy Trampedach on Vimeo.


« Juicero est bien plus qu’un verre de jus frais »

La réponse, Juicero l’a donnée dans un billet de blog publié sur Medium. Un billet bourré de mauvaise foi et de promesses marketing. Jeff Dunn, le PDG de la société explique que « ce qu’apporte Juicero est bien plus qu’un verre de jus frais ». Selon lui, si cette machine à jus existe, c’est avant tout pour gagner du temps, éviter de se salir et enfin permettre à l’utilisateur de ne pas utiliser un sac dont la date de péremption serait dépassée. « Presser nos sachets à la main est une expérience médiocre, potentiellement salissante, que vous ne voudrez pas répéter tous les jours », conclut-il.


Il reconnaît toutefois dans ce billet que l’on peut toutefois bien presser les sacs soi-même, sans l’aide la machine. Il parle même de « hacking » pour décrire cette méthode astucieuse. Sûrement conscient que son argumentaire est difficilement tenable, Jeff Dunn annonce toutefois qu’il est prêt à rembourser durant le prochain mois les clients qui ne voudraient plus de sa machine. Pour plus de 400 dollars, je pense que vous pouvez acheter un excellent robot avec deux mois de fruits et légumes à presser.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.