[On a testé] Émilie S., l’escape-game VR autour de la série Les Témoins

0


Nous voilà, Henri et moi, enfermés dans une cave plongée dans l’obscurité. Le sol est jonché des restes d’un mobilier vétuste et les murs sont recouverts de dessins macabres. On a eu peur dans cette pièce, mais surtout, on y a souffert.

Pour seules armes, nous disposons d’une lampe-torche faiblarde et de nos deux cerveaux (autant dire que cette histoire ne démarre pas sous les meilleurs auspices). Heureusement, un casque HTC Vive est suspendu au milieu de la pièce pour nous aider. Mais à quoi d’ailleurs ? Simple, à découvrir ce qui est arrivé à Émilie S., la première victime du tueur en série de la deuxième saison des Témoins.

Voilà pour le pitch de la nouvelle salle de La Pièce (déjà responsable de la très bonne « Il était une pièce »), créée en collaboration avec France Télévisions. Prévue pour 2 joueurs, cette escape game possède un atout de choix : elle est entièrement gratuite. Et attention, ici « gratuité » n’est pas synonyme de médiocrité. Les organisateurs ont réalisé un travail impeccable pour nous plonger dans un univers aussi glauque qu’oppressant. Outre la pénombre omniprésente, Émilie S. joue avec la nervosité des joueurs à l’aide d’une ambiance sonore composée de cris, chuchotements, craquements et autres grattements.

Plus que sur des puzzles complexes, rendus retors à grand renfort de cadenas (la salle en est d’ailleurs dépourvue), la résolution des énigmes d’Émilie S. repose sur l’observation et l’écoute. Les joueurs doivent tendre l’oreille pour dénicher certains indices, et constamment jongler entre le casque VR, pour en trouver d’autres, et la réalité, pour les activer et/ou les utiliser.

Nos héros en pleine investigation

En revanche, là où une salle classique dure une heure, Émilie S. demandera au maximum 45 minutes de votre temps, et peut être aisément résolue en 25 minutes. Un défaut qui n’en est plus un lorsque l’on se souvient du prix de l’aventure (zéro euro, on le rappelle).

En définitive, Émilie S. est une salle parfaite pour les curieux qui veulent découvrir les escape room sans trop se prendre la tête, ou s’essayer à la réalité virtuelle, le tout sans devoir vendre un rein pour s’offrir un casque. Quant aux vétérans, s’ils ne se feront pas une entorse au cerveau avec Émilie S., elle reste un excellent moyen de découvrir le thriller sériel de France 2.

Émilie S./La Pièce, 3 rue de Metz 75010 Paris, tous les jours de 10h à 20h30. Disponible jusqu’au 14 juin 2017. Tarif : gratuit.

Pour tout savoir sur l’univers des escape games :

• Escape game : comment les maîtres du jeu jouent avec vous
• Du papier à la perceuse : comment conçoit-on un escape game ?
• Notre guide de réussite en Escape Game : les 12 conseils d’une des meilleures équipes de Paris !



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.