Une nouvelle adaptation du terrifiant roman Fahrenheit 451 mise en chantier par HBO

0


La chaîne américaine HBO, que l’on connait pour ses nombreuses et excellentes séries (The Wire, True Detective, Game of Thrones, etc.), a mis en chantier le développement d’une (nouvelle) adaptation cinématographique du culte roman de Bradbury, Fahrenheit 451.



Fahrenheit 451, François Truffaut

La bonne nouvelle, c’est que l’excellent Michael Shannon (Take Shelter, Midnight Special), qui est un des meilleurs acteurs actuels selon certains membres de la rédaction (dont moi), incarnerait le vicieux Capitaine Beatty, alors que Michael B. Jordan (Creed) jouerait Guy Montag, le personnage principal de l’histoire. Pour la réalisation et la co-écriture, Ramin Bahrani (99 Homes) aurait été choisi.

Le bonheur, rien que le bonheur

Les amateurs de dystopies l’auront noté, ce n’est pas la première fois que l’oeuvre culte de Ray Bradbury sera adaptée en long-métrage. François Truffaut, en 1966, en a déjà fait une adaptation marquante. Pour rappel, le titre de l’oeuvre est lié à la température en degrés Fahrenheit à laquelle, selon Bradbury, le papier se consume. Dans la société totalitaire décrite par le romancier américain, les livres sont brûlés, au motif qu’ils sont interdits. Le héros du roman, Montag, est d’ailleurs un des pompiers qui a pour mission de brûler ces livres. Jusqu’au jour où il se met à en lire…

L’oeuvre originelle, parue en France en 1955, continue de résonner aujourd’hui. Elle est considérée comme une des dystopies importantes de la littérature, au même titre que Le meilleur des mondes ou 1984. Si cette mouvance vous intéresse, nous ne saurions trop vous conseiller d’aller lire ou relire notre dossier Le futur, c’était mieux avant ? La dystopie à Hollywood, dans lequel on balaie quelques décennies de dystopies au cinéma.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.