Une tombe vieille de 3 000 ans recelant huit momies découverte en Egypte

0
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});



C’est une grande découverte que vient de faire un groupe d’archéologues égyptiens. Au total, une tombe, huit momies enfermées dans des sarcophages en bois colorés et un millier de figurines funéraires ont été retrouvés.


Le retour de la momie

C’est près de la ville de Louxor et la Vallée des rois que cette tombe a été trouvée. Elle appartenait vraisemblablement à Userhat, un magistrat de la 18e dynastie (1550-1295 avant J.-C.), portant le titre de « juge de la ville ». Quelques siècles plus tard, d’autres momies y seront enterrées, bien qu’on ne sache pas si des liens existent entre elles.

« C’était une surprise de découvrir autant d’éléments à l’intérieur : des ustensiles en argile portant le nom du propriétaire de la tombe, plusieurs sarcophages et des momies, ainsi que plus d’un millier d’“ouchebtis”, petites statuettes funéraires déposées dans les tombes pour remplacer le mort dans les corvées de l’au-delà » explique le Ministre des antiquités Khaled Al-Anani. De son côté, Mostapha Waziri, qui a mené l’expédition archéologique, assure qu’en plus des huit momies, dix sarcophages ont pu être découverts. Il assure aussi que « deux autres tombes ont été exhumées, mais aussi que deux entrées secrètes ont été trouvées et que les fouilles vont se poursuivre pour essayer de découvrir ce que contiennent ces deux tombes et leur propriétaire » .

STRINGER / AFP

STRINGER / AFP

STRINGER / AFP

Pour rappel, l’Égypte compte déjà de nombreux projets archéologiques afin de réaliser de nombreuses découvertes, notamment via l’ambitieux projet « Scan Pyramids » qui pourrait nous révéler les secrets des pharaons.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.