voici les films que les Français ont le plus vu en 2016

1


Le Centre national de l’image animée et du cinéma (CNC) vient de dresser le bilan de l’année 2016. Petite sélection non exhaustives des informations à retenir de ce bilan 2016.

Les Tuche 2, seul film français dans le Top 10 des plus gros succès en salles en 2016.

En préambule, le CNC note que le cinéma français connait en 2016 son deuxième plus haut niveau de fréquentation depuis 50 ans avec 213 millions d’entrées, soit une progression de 3,8 % par rapport à 2016. La France reste le premier marché européen. 42 millions de spectateurs se sont rendus dans une de nos 5842 salles de cinéma en 2016 (ce qui représente le parc de salles le plus important d’Europe). Revenons à présent sur 5 des points qui ont retenu notre attention.

Quelles ont été les plus grands succès en salles, en 2016 ?

C’est Disney qui a tout emporté sur son passage dans cette catégorie-là. L’excellent Zootopie trône en première place alors que Vaiana et Rogue One sont confortablement assis dans le Top 5. Notons par ailleurs que 9 des 10 plus gros succès en salles sont des productions américaines ou anglaises. Une seule est française avec Les Tuche 2 : Le rêve américain, situé en deuxième position.

• Notre critique de Zootopie
• Notre critique de Vaiana, la légende du bout du monde
• Notre critique de Rogue One

Les meilleures audiences de fiction à la télévision française

Le CNC note qu’en 2016, l’offre de fiction française a dépassé l’offre de fiction américaine (326 soirées contre 316). 82 des meilleures audiences sur 100 sont d’ailleurs françaises. Le classement compte des choses diverses et variées, aussi bien au niveau des chaines que des sujets (de Plus belle la vie à Walker Texas Ranger en passant par Gotham ou Sherlock).

Les meilleures audiences de films à la télévision française

On retrouve ici et en premier ligne les grands films populaires français, avec les indéboulonnables Astérix ou les Visiteurs. La plus grosse audience de l’année est à mettre au crédit du film Qu’est-ce qu’on fait au bon dieu ?. Les meilleures audiences comptent également bon nombre de films qui appartiennent aux cultures de l’imaginaire – Men in Black 3, Jurassic Park 3, X-Men Origins – ou à l’animation avec Chicken Run, L’Age de Glace 3 ou La Reine des Neiges.

Le classement des films les plus diffusés sur les chaines nationales gratuites de 2007 à 2016

Cinq longs-métrages se partagent ce – triste – record avec 17 diffusions, soit une et demi par an. On note que Claude Zidi est omniprésent en tant que réalisateur, et que la licence Astérix est partout. On trouve également pas mal de classiques des années 80 – Top Gun, Crocodile Dundee, Ghostbusters – de même que les comédies françaises telles que Les 11 Commandements ou Mais qui a tué Paméla Rose ?. Pour le meilleur et pour le pire.

Le marché de la vidéo à la demande et des Blu-ray/DVD

Pour le CNC, le marché de la SVoD est constant sur le paiement à l’acte, mais en nette croissance sur les abonnements (ce qui fait dire que le paiement à l’acte a en quelque sorte augmenté lui aussi). En 2016, les recettes de la vidéo à la demande représentent 345 millions d’euros (une hausse de 8%).

Concernant le marché des DVD et Blu-ray, il poursuit son recul entamé il y a – déjà – six ans. Ce qui est plutôt logique, au vu de la croissance de la vidéo à la demande par abonnement. Les progressions fulgurantes d’un Netflix ou d’un Amazon viennent bousculer l’industrie traditionnelle et bouleversent nos habitudes de consommation (ou du moins, se sont mieux adaptés à nos habitudes de consommation).

Vous pouvez retrouver toutes les slides du support de présentation sur le site du CNC.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

1 commentaire

  1. togel denmark dit

    excellent post, very informative. I’m wondering why
    the other experts of this sector don’t realize this.
    You should continue your writing. I’m sure, you have a huge
    readers’ base already!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.