Nous avons posé 3 questions à Clément Vallos, réalisateur de la série documentaire « L’eSport fait vivre »

0


Si vous avez apprécié les deux épisodes livrés par nos soins en avant-première vendredi dernier, vous devriez être ravi d’apprendre que vous pouvez dès à présent visionner l’ensemble de la série réalisée par Clément Vallos sur Arte. Ce dernier a commenté pour nous son travail.

Des problématiques juridiques et économiques aux exigences de la compétition virtuelle en passant par la place des athlètes féminines, cette co-production ARTE France / Bigger than fiction dresse un tableau complet sur l’eSport en France. À l’occasion de la mise en ligne de la série documentaire, nous avons posé quelques questions à son réalisateur, Clément Vallos.

>> Regarder les 10 épisodes de l’eSport fait vivre

Journal du Geek : Est-ce que tu penses que le moment où on aura plus besoin de définir l’eSport avant de pouvoir en parler, ou de dire aux gens que c’est un marché économiquement très dynamique pour qu’ils s’y intéressent, arrivera bientôt ?

Clément Vallos : En réalité, nous y sommes déjà. L’eSport est connu, compris et adopté par toute une génération de joueurs (10-30 ans) qui a grandi avec des jeux vidéo. Comme toute pratique générationnelle liée à une technologie, elle reste difficile d’accès à ceux qui n’y sont pas familiers et c’est à ces derniers qu’il faut encore expliquer ce qu’est l’eSport. Cela va prendre du temps, mais je suis convaincu que ce phénomène va finir par s’installer sur le long terme.

Pourquoi avoir développé ta série sous un format épisodique ?

Le format épisodique a permis de traiter indépendamment chaque sujet et de ne pas concentrer toutes les thématiques au cœur d’un seul documentaire indigeste. Les épisodes étant assez courts, cela permet de ne pas s’embarrasser des fioritures d’usages et de plonger directement au cœur du propos. Le format épisodique permet également au spectateur de visionner les épisodes dans l’ordre qu’il souhaite, une liberté indispensable à l’heure de YouTube et Netflix, où le spectateur décide lui-même de ce qu’il souhaite regarder.

On a vu ces derniers mois plusieurs grands médias comme Canal+ (Game Fever) ou Arte (Les nouveaux maîtres du monde) diffuser des documentaires sur l’eSport. On peut désormais rajouter ta série à la liste. Est-ce que tu penses qu’on est sur la bonne voie en France ? Quand une série comme la tienne pourrait arriver sur le service public ou sur une grande chaîne grand public comme TF1 ?

En tant que phénomène nouveau, un documentaire sur l’eSport trouvera toujours une place dans les grilles de programme des grandes chaines : il faut seulement que le point d’entrée corresponde au public visé. La vraie question concerne la diffusion de l’eSport lui-même. Toutes les grandes chaines nationales sont intéressées par ce phénomène, dont l’immense communauté délaisse souvent la télévision au profit d’internet. Leur problème est plus d’ordre technique : comment diffuser de l’eSport sans faire fuir le grand public ? Si Canal+ a lancé une émission hebdomadaire, la stratégie de TF1 me semble beaucoup plus adaptée : diffuser de l’eSport sur leur site internet, permettant ainsi de ne pas perturber leur public cible tout en en attirant un nouveau sur une plateforme mieux adaptée.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.