Pornhub pourrait simuler un débit ralenti pour sensibiliser à la neutralité du net

0


Qu’adviendrait-il si Pornhub fonctionnait sous débit ralenti ? Pour sensibiliser à la neutralité du Net, le site pourrait simuler un téléchargement très lent à ses 75 millions de visiteurs quotidiens.

Pornhub rejoint la lutte pour la neutralité du net et la journée d’action qui se déroulera le 12 juillet prochain à l’appel de plusieurs organisations pour protester contre le détricotage en règle du principe, amorcé par l’administration Trump.

Depuis la nomination d’Ajit Pai, ancien avocat de Verizon et farouche opposant à la neutralité du Net, à la tête de la FCC (Federal Communication Commission), le régulateur américain, la résistance s’organise pour préserver un internet libre et ouvert.

Net neutrality under attack

Si le programme du nouveau président de la FCC, nommé par Donald Trump, est adopté, AT&T, Verizon et Comcast auraient toute latitude pour proposer des autoroutes à deux vitesses. Plus spécifiquement, les FAI ne seraient plus considérés comme un service de télécommunications et donc soumis à ses règles strictes, protégeant aussi ce principe fondateur d’Internet, que la vie privée des internautes.

En consacrant le principe de la neutralité du Net en 2015, la FCC avait placé les FAI sous l’égide du Titre II du Telecommunications Act (Title II : Broadcast Services), leur conférant le même statut que les opérateurs, celui de common carrier –transporteur public.

À ce titre, il leur est interdit de brider ou d’accélérer les flux de données transitant sur leurs réseaux, quel qu’en soit les motifs, de bloquer certains contenus ou d’en prioriser d’autres moyennant un passage en caisse.

Les FAI futurs maîtres du marché

Les FAI avaient bien tenté d’attaquer la décision en justice contestant à la FCC le droit de « mettre en œuvre et imposer les protections d’un Internet ouvert », sans succès.

– Qu’est-ce que tu regardes?
– Rien
-…

Si la neutralité du Net n’existait pas, ce sont les fournisseurs d’accès à Internet qui auraient désigné « les gagnants et les perdants du marché », explique Corey Price, vice-président de Pornhub.

Plus de 60 sociétés participent à la journée d’action, dont Amazon, Github, Vimeo, Netflix,Kickstarter, Reddit, ou Imgur et adBlock.

Simuler, pour la première fois

Ce jour-là, Pornhub pourrait décider de ralentir volontairement le débit sur sa plateforme pour interpeller ses 75 millions de visiteurs quotidien sur les risques d’une remise en cause de la neutralité du net. Ou simplement incorporer une icône de chargement pour rappeler que cela pourrait rendre les sites beaucoup plus lents.

« Personne, dans l’industrie du porno, ne crie : ‘Plus lentement, plus lentement, plus lentement’. Nous sommes plutôt habitués à ‘plus vite, plus vite, plus vite », explique malicieusement Corey Price.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.