Google s’expose à une amende record de la Commission européenne

0


La Commission européenne accuse Google d’abus de position dominante dans la recherche avec Google Shopping. Le dossier sera sur le point d’être finalisé et l’amende pourrait atteindre des records.

Google échappera peut-être au fisc français, mais pas à la Commission européenne. « Je pense qu’on touche au but », avance une source proche du dossier. Dans les prochaines semaines, la Commission européenne devrait rendre sa décision dans l’un des dossiers antitrust lancés à l’encontre du géant californien. Google pourrait se voir infliger une amende record pour avoir privilégié ses services dans les résultats de recherche du moteur au détriment de ceux de la concurrence.

Plus précisément, pour avoir « injustement avantagé son propre comparateur de prix », Google Shopping, par rapport aux autres, dont Kelkoo, alors même que le géant américain est leader dans son secteur, avec plus de 90 % de part de marché sur la recherche en Europe

Vers une amende record

En 2016, le Telegraph avançait un montant record de 3 milliards d’euros, mais la Commission peut encore alourdir la facture : l’amende pourrait atteindre jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires de Google, qui représentait 90,3 milliards de dollars en 2016.

L’amende la plus élevée dans ce type de dossier avait été prononcée en 2009 à l’encontre d’Intel pour 1,06 milliard d’euros.

« La décision pourrait tomber cet été », affirme une source à l’AFP. Une deuxième source précise que « Le silence radio de la Commission depuis quelques mois signifie qu’ils sont en train de finaliser la décision. Il n’y a plus aucune demande d’informations ».

Deux autres dossiers antitrust en attente

En 2015, et après des années d’enquêtes et de tentatives de conciliation, la Commission européenne envoyait une communication de grief à Mountain View, soit un acte d’accusation formel.

Google est également accusé d’abus de position dominante dans deux autres dossiers : pour sa plateforme AdSense et son système d’exploitation Android, leader du marché avec 80 % de taux d’équipement dans le monde.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.