System76 est un fabricant américain d’ordinateurs (portables, desktop, serveurs) qui a la particularité de livrer son matos avec Linux installé dessus contrairement à 99% des autres gros fabricants de PC.

Cool !

Ça évite de se prendre la tête pour trouver du matos compatible avec sa distrib préférée. Mais System76 ne s’arrête pas là, puisqu’ils viennent d’annonce qu’ils sortiront en Octobre 2017 leur propre distribution Linux. Baptisée Pop!_OS, cette distrib basée pour le moment sur Ubuntu 17.04 a été conçue pour contenter les créateurs de toutes sortes : Concepteurs de modèles 3D, développeurs, scientifiques, écrivains, graphistes ou Géo Trouvetout du XXIe siècle.

J’ai lu pas mal de sujets sur leur reddit et j’avoue qu’autant le côté « créateur » me charme beaucoup (C’est plus évident que de dire que c’est une distrib conçue pour les gamers ou pour les fondus de bureautique…lol) autant j’ai encore du mal à voir le côté différenciant avec une Ubuntu classique à part le look plutôt cool. Mais ce que j’ai testé est encore une alpha donc j’espère que ça s’éclaircira au fur et à mesure. Rien que si les tablettes graphiques les plus utilisées du marché pouvaient toutes fonctionner direct, ça aurait un peu plus de sens.

Bienvenue donc à PopOS et vivement octobre qu’on en voit un peu plus !

Si vous voulez tester Pop!_OS, la version Alpha est disponible ici.