les chiffres d’une série à succès en France

0


Ce soir débute la saison 7 de Game of Thrones, la série phénomène de HBO. A l’occasion de cet événement de l’été, idealo, un comparateur de prix, a choisi de s’intéresser à la popularité sur internet de la série fantastique tirée de l’ouvrage de Georges R.R. Martin. Quels sont les produits dérivés les plus recherchés sur le web ? Quels sont les personnages préférés des internautes en fonction des figurines vendues ? Quelle est la saison la plus populaire en fonction des recherches et des ventes de DVD et Blu-ray ?

Les DVD, Blu-rays et les jeux de société sont les produits dérivés les plus demandés

C’est le premier enseignement de cette étude : les DVD et les Blu-ray sont les produits dérivés de Game of Thrones les plus demandés sur internet, et ce dans une large part (55,4 %). A l’heure où les plateformes de streaming et de vidéo à la demande se multiplient et suscitent beaucoup d’interrogations légales, il s’avère que les fans de la série de HBO préfèrent visiblement disposer de la série dans sa version physique pour la visionner avec ou sans connexion internet, à n’importe quel moment et dans une qualité supérieure que celle qu’ils pourraient trouver sur le Web.

En deuxième position arrivent les jeux de société dédiés à l’univers de la série, notamment le Risk et le Monopoly, avec plus de 31 % des demandes. Le podium est complété avec les figurines, notamment celles des marques Funko Pop ! et Dark Horse Comics, avec plus de 8 % des recherches sur le web.

Loin derrière se trouvent les jeux vidéo, et plus particulièrement la série de Telltale Games sortie en 2014, avec moins de 2% des demandes, et les cartes à collectionner avec un peu plus de 1% des recherches.

Robb Stark et Daenerys Targaryen : les personnages préférés d’après les ventes de figurines

Mais idealo a également souhaité s’intéresser aux personnages les plus populaires auprès des fans de la série en fonction de la demande de figurines sur internet. Il s’avère que le personnage masculin de Robb Stark, l’un des personnages les plus marquants de la première partie de la série, et le personnage féminin de Daeneris Targaryen, prétendante iconique au Trône de Fer et qui apparait à la 1ère place du top 5 des personnages féminins avec deux looks différents, sont les personnages préférés des internautes.

Chez les hommes, les autres personnages complétant le top 5 des favoris dans le cœur des fans sont : Jon Snow, Tyrion Lannister, Eddard Stark, et Petyr Baelish. Du côté des femmes, il ne reste que 4 places pour les nombreux autres personnages féminins forts que compte la série, à savoir dans l’ordre du top : Sansa Stark, Arya Stark, Brienne de Torth, et Cersei Lannister.

L’évolution de la popularité de Game of Thrones en France sur internet

En effet, en fonction des ventes de Blu-ray et de DVD et des recherches sur internet, idealo a souhaité savoir comment a évolué la popularité de la série et quelle est la saison favorite dans le cœur des fans. La série a débuté sur les antennes pour la première fois aux Etats-Unis le 17 avril 2011 sur HBO, pour arriver ensuite en France le 5 juin 2011 sur Orange Cinéchoc. Dans l’Hexagone, la série prendra vraiment une forte ampleur à partir de 2013, et notamment lorsque Canal + (le 10 janvier 2013) et D8 ensuite en clair (le 28 octobre 2013) choisiront de diffuser la première saison traduite.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.