Des chercheurs créent une vidéo artificielle de Barack Obama, confondante de réalité

0
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Ceci n’est pas une fake news, mais presque. Des chercheurs de l’université de Washington ont réussi à créer une vidéo totalement artificielle mettant en scène Barack Obama, en synchronisant ses lèvres avec des pistes audio déjà existantes.

capture d’écran

À l’heure de la post-verité et autre désinformation, des chercheurs ont réussi à créer une vidéo artificielle plus vraie que nature dans laquelle Obama prononce un discours, sans discontinuer. Oui, mais. S’il a bien tenu ce discours, la vidéo où on le voit dans ce qui semble être un bureau de la Maison-Blanche n’a jamais existé. Les chercheurs ont produit cette vidéo de toute pièce à partir d’enregistrement audio de l’ancien président des États-Unis.


14 heures d’apprentissage

Le résultat est confondant de réalisme. Il aura suffi de 14 heures de vidéos de Barack Obama seulement pour former leur intelligence artificielle, et plus particulièrement des réseaux neuronaux. Ensuite, ils ont pu créer des formes buccales, autrement dit, synchroniser les lèvres de Barack Obama avec les bandes audio d’entretiens réalisés auparavant, dont un de 1990. La nouvelle bouche a ensuite été superposée et mélangée à une vidéo différente de la source audio. Pour plus de naturel, le système a ajusté les mouvements de tête ou de la mâchoire. Comme on peut le voir sur cette vidéo, qui découpe le procédé et le compare avec Face2Face, le logiciel de modification faciale présenté en 2016.


Si le programme n’est pas encore parfait – quelques effets de saccade sont visibles ou un double menton – la progression avec une heure, sept heures et 14 heures de formation est remarquable et prometteuse. Ouvrez l’œil !




Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.