Avec Neurable, la réalité virtuelle sans les mains

0


Les casques de réalité virtuelle sont très bien pour plonger dans des mondes merveilleux (et en ces temps difficiles, ils offrent des voyages bienvenus !). Mais la suspension de crédulité est rapidement brisée quand il s’agit de se mouvoir dans ces univers.

Les contrôleurs mis au point par Oculus, HTC (Vive) ou Sony (PlayStation VR) sont très bien faits, mais ils « sortent » l’utilisateur du monde virtuel dans lequel il est plongé. Certes, pour cette simulation de combat au sabre laser, les contrôleurs sont idéaux. Ce n’est pas le cas pour toutes les expériences VR. Il existe bien des sortes de tapis roulants qui permettent de bouger sans tout casser dans la maison. Mais cela commence à faire beaucoup d’équipement, alors que ces casques occupent déjà beaucoup de place.

Les ondes du cerveau mises à contribution

La société Neurable a imaginé un produit beaucoup moins encombrant. Elle a développé un prototype de périphérique permettant au porteur d’un casque VR de contrôler ses actions… en n’exploitant que son cerveau. Utiliser ce qu’on a entre les deux oreilles pour piloter des gadgets n’est pas nouveau, des expérimentations ont déjà eu lieu pour le contrôle de chaises roulantes, par exemple.

La technologie de Neurable utilise des signaux spécifiques du cerveau pour activer des mouvements et des actions dans les jeux et expériences VR. L’entreprise espère pouvoir présenter cette nouveauté dès l’année prochaine dans les salles d’arcade VR. Le produit final sera beaucoup plus compact que celui que l’on voit ci-dessus.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.