6 raisons de ne pas l’acheter

0





Il est là. Apple a officiellement lancé son iPhone X. Dix ans après le premier iPhone, la firme de Cupertino était attendue au tournant. Que l’on aime ou pas la marque, on doit bien reconnaître que l’iPhone X est une vraie transition pour l’avenir de la gamme. Mais faut-il se jeter sur l’iPhone X pour autant ? Nous pensons que non. Voici donc 6 raisons de ne pas acheter l’iPhone X.

iphone x raisons pas acheter

Avant toute chose, précisons qu’il ne s’agit pas ici d’un article visant à créer une polémique entre les utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android. Le but ici est de sortir de la hype autour de cet iPhone et de prendre un peu de recul par rapport au produit en lui-même mais également par rapport à sa place sur le marché.

Nous précisons également que sur le papier cet iPhone X semble être un bijou de technologie tout comme le sont le Galaxy Note 8, le Galaxy S8 ou encore le LG V30. Toutefois, comme ses concurrents, l’iPhone X n’est pas parfait. Nous faisons donc le tour de ces défauts qui selon nous peut bloquer au moment de l’achat. Maintenant que les choses sont claires, rentrons dans le vif du sujet.

Design : reviens Steve Jobs !

Commençons par ce qui se voit en premier : le design. C’est un état de fait, le design a toujours été au coeur des préoccupations d’Apple. Faire de beaux produits est ancré dans l’ADN de l’entreprise. On connaît l’origine de cette obsession : le regretté Steve Jobs.

Steve Jobs était un visionnaire mais aussi un perfectionniste. Comme l’a rappelé Tim Cook pendant la keynote de présentation de l’iPhone X, Steve Jobs était intransigeant, et son niveau d’exigence était tel qu’il poussait ceux qui l’entouraient à repousser leurs limites. “The sky is the limit” disait ce cher Steve.

iphone x appareil photo

L’iPhone X aussi semble être “the limit”. La limite du design réussi. Soyons francs, cet iPhone X n’est pas une réussite sur le terrain du design. L’iPhone X a des imperfections, la plus flagrante étant l’énorme appareil photo arrière qui dépasse du dos du smartphone. Il ne fait aucun doute qu’une telle faute de goût ne serait jamais passée sous la houlette de Steve Jobs. A côté, les LG V30 et les Galaxy S8 et Note 8 sont des oeuvres d’art.

Ce choix esthétique est d’autant plus difficile à comprendre que pour son iPhone 7 Apple avait réussi à bien intégrer l’appareil photo au design général grâce notamment à un petit chanfrein. Les iPhone 8 et 8 Plus reprennent d’ailleurs le form factor de l’iPhone 7. En termes de design, ils sont presque plus réussis que l’iPhone X.

Ecran : cachez cette barre que je ne saurais voir

Ces fausses notes au niveau design se poursuivent sur la face avant du smartphone. La grande nouveauté de l’iPhone X est son écran bord à bord, comme sur le Galaxy S8, le Galaxy Note 8, le LG G6, le LG V30 ou encore le Xiaomi Mi Mix 2.

iphone x barre noire

Au delà du fait qu’Apple ne fait que suivre une tendance, le géant américain montre surtout des faiblesses au niveau de la conception. Si les concurrents ont plutôt bien maîtrisé l’intégration de cet écran au design, Apple a fait une faute de goût qui aurait certainement provoqué une bonne grosse colère de Steve Jobs. Sur le haut de son écran, la firme a placé une barre noire intégrant les différents capteurs et la technologie Face ID. Si esthétiquement on a vu mieux, ce n’est pas le seul problème.

Selon des spécialistes qui ont eu le smartphone entre les mains, les contenus multimédias ne s’adaptent pas à l’écran en prenant en compte cette barre. Cela signifie que lorsqu’on joue, qu’on regarde une vidéo ou des photos, la barre noire vient couper le contenu. Pas terrible tout ça.

Face ID : vraiment efficace ?

Face ID est certainement la nouveauté de l’iPhone X qui a été le plus longtemps mise en avant durant la keynote au Steve Jobs Theater. Le principe est simple : on regarde le téléphone et il se déverrouille par simple reconnaissance faciale. Apple a particulièrement travaillé cette technologie, la sécurité étant un point important pour l’entreprise. Apple assure qu’il y a 1 chance sur 1 million de tromper Face ID contre 1 sur 50 000 pour tromper Touch ID.

iphone x face id

Plus anecdotique, cette technologie Face ID permet de lancer les animojis. Il s’agit d’emojis de têtes d’animaux animés. Face ID capte les expressions du visage de l’utilisateur et les reproduits sur celui du petit animal. Drôle mais relativement gadget.

Apple a donc mis en avant cette technologie mais durant la démo, Craig Federighi a eu quelques difficultés à faire fonctionner Face ID. Au tout début de sa démonstration, le déblocage de l’iPhone X n’a pas fonctionné. Par ailleurs, quand tout a fonctionné, la technologie a tout de même paru plutôt lente comparée à un lecteur d’empreintes. Nous n’avons pas testé nous même Face ID et ne nous montrerons donc pas catégoriques, mais après ce qu’on a vu, nous émettons tout de même quelques réserves.

Pas de prise jack, comme sur l’iPhone 7

C’est une raison que nous avons déjà invoquée l’année dernière lors de la sortie de l’iPhone 7. L’absence de prise jack est un vrai problème encore aujourd’hui. Apple assume pleinement sa prise de position et mise sur du sans fil. Oui, nous sommes d’accord, c’est l’avenir. Mais c’est aujourd’hui que nous achetons nos smartphones, et aujourd’hui on ne peut pas dire que le sans fil soit assez efficace pour remplacer un bon accessoire audio filaire.

apple iphone x pas acheter

Le problème principal est celui de l’autonomie. Malheureusement aujourd’hui les accessoiristes n’ont pas encore trouvé le moyen d’équiper les écouteurs et casques sans fil de batteries qui tiennent vraiment longtemps sur la durée. Alors oui, Apple fournit un adaptateur jack mais se pose alors le problème de la recharge du smartphone en même temps que l’écoute de musique.

Le sans fil ne vaudra vraiment le coup que lorsque l’autonomie sera au rendez-vous. Pour le moment la prise jack reste presque indispensable. D’autant qu’elle n’oblige pas les consommateurs à remettre la main au portefeuille. En plus, c’est techniquement possible puisque les autres marques l’intègrent dans des smartphones aussi fins et chargés en technologies que l’iPhone.

Le prix on en parle ?

Tous ces petits défauts auraient pu être acceptables si Apple ne facturait pas son iPhone X au prix fort. En France, la version de base en 64 Go de l’iPhone X est proposée à 1159 euros ! Nous nous étouffions à la découverte du prix de 1009 euros du Galaxy Note 8, là c’est presque la syncope. 1159 euros, c’est un SMIC net. On a donc vraiment dépasser les limites de la décence.

Alors oui, ceux qui ont les moyens l’achèteront. Oui chacun dispose comme il le souhaite de son argent. Là n’est pas la question. L’essentiel du problème est de voir les prix s’envoler de manière totalement injustifiée. Aucun smartphone au monde n’a une valeur de 1159 euros, pas même l’iPhone. Le rapport évolution/prix est totalement absurde. La preuve : LG a lancé un LG V30 qui est d’un point de vue technologique meilleur (ou au moins égal) que ses rivaux et pourtant facturé 900 euros. C’est donc possible.

Ce qui est malheureux finalement c’est que les smartphones haut de gamme sont devenus des produits de luxe, inaccessibles pour la plupart des consommateurs. L’iPhone X ou le Galaxy Note 8 sont devenus des produits que seule une certaine élite peut s’offrir. Visiblement, concernant le prix aussi “the sky is the limit”.

La concurrence fait mieux pour moins cher

Apple a beau ponctuer ses keynotes de “amazing” de “this is the best smartphone” ou de “we are really proud”, il est important de garder un certain recul. Et de se poser la question suivante : qu’est-ce qu’a l’iPhone X que les concurrents n’ont pas ? iOS, oui d’accord c’est un fait. Et sinon ?

lg v30 design

Oui Apple a révolutionné l’iPhone, mais il n’a pas révolutionné le marché. D’autres constructeurs font beaucoup mieux pour moins cher. On pense notamment au LG V30 qui intègre des technologies vraiment saisissantes, un design pour le coup vraiment réussi et dont le prix ne dépasse pas la barre des 900 euros.






Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.