Des sites chinois commencent déjà à vendre des « masques de nuit » pour éviter de débloquer l’iPhone X pendant son sommeil

0


Face ID, la fonctionnalité de reconnaissance faciale avancée de l’iPhone X dévoilée mardi par Apple est l’objet de tous les fantasmes. Au point que certains sites chinois vendent désormais des « masques de nuit » afin d’éviter que votre partenaire (ou un voleur ?) ne profite de votre sommeil pour déverrouiller votre futur iPhone X durant la nuit. Une protection aussi ridicule qu’inutile.

Des masques pour empêcher un partenaire mal-intentionné de déverrouiller son téléphone…

Après tout, la chose semble logique : si l’on remplace ce bon vieux capteur d’empreintes digitales par une reconnaissance faciale, il suffit de profiter du sommeil de l’utilisateur pour placer l’iPhone X devant son visage et laisser Face ID déverrouiller le téléphone. Et pour contrer cette manœuvre perfide, quoi de plus sécurisant que de porter un masque afin de parer à toute éventualité ?

• Lire aussi : Apple explique pourquoi Face ID a bugué lors de la conférence d’annonce de l’iPhone X

C’est en tout cas ce qu’ont trouvé ces quelques revendeurs chinois pour vendre quelques-uns de leurs masques. Sur le site Tabao.com, de nombreux masques — en fait de simples cagoules ou des masques de nuit — affichent désormais des mentions de protection contre la reconnaissance faciale et mettent en avant « un sommeil plus serein ». L’idée n’est pas bête après tout, mais porter ce masque ne servira à rien.

Magie du marketing de ces sites chinois : de simples masques de sommeil sont transformés en masque anti-reconnaissance faciale.

… Mais ne servent en fait à rien

Apple a en effet indiqué aux journalistes qui ont pu prendre en main l’iPhone X, que Face ID n’était pas capable de reconnaître l’utilisateur si ce dernier avait les yeux fermés. Masque ou non, Face ID ne pourra jamais déverrouiller votre téléphone si vous dormez, donc.

Face ID fonctionnera même quand vous porterez des lunettes de soleil

Apple a d’ailleurs donné de nouveaux détails concernant le fonctionnement de Face ID. Craig Federighi, l’ingénieur d’Apple derrière Face ID, a ainsi indiqué au site MacRumors que la fonctionnalité de reconnaissance faciale est tout de même capable de reconnaître le visage de l’utilisateur même s’il porte des lunettes de soleil. « Cela fonctionne avec beaucoup de lunettes de soleil, mais pas toutes. La plupart des lunettes de soleil laissent passer les rayons infrarouges, ce dont a besoin Face ID pour voir vos yeux, même quand les lunettes sont foncées », précise-t-il.

Dernier point concernant Face ID, il est possible de le désactiver en cas d’urgence, pour contrer un vol, par exemple. Le journaliste de MacRumors a ainsi demandé à Craig ce qu’Apple avait prévu en cas de vol du smartphone et dans le cas où le voleur voudrait mettre le téléphone devant le visage de l’utilisateur avant de s’enfuir. Sa réponse est très claire :

« Il y a deux limites : Si vous ne regardez pas fixement le téléphone, ce dernier ne va pas se déverrouiller. Ensuite, si vous appuyez sur tous les boutons des deux tranches du téléphone en même temps, cela désactivera temporairement Touch ID ». Une protection qui rappelle le bouton d’urgence pour désactiver Touch ID en cas d’urgence qu’Apple va implémenter dans les anciens iPhone avec iOS11.

Rassurés ?



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.