vous pourrez bientôt recharger votre voiture électrique pendant que vous roulez !

0





Lors du Salon de l’Automobile de Francfort, le célèbre fabricant de composants électroniques Qualcomm a levé le voile sur une nouvelle technologie par induction. Grâce à cette innovation, les voitures électriques pourront se recharger tout en continuant leurs routes. Il s’agit d’une magnifique opportunité pour le développement des voitures électriques et autonomes. Quand la technologie de Qualcomm débarquera-t-elle sur nos routes ?

qualcomm

Dans le domaine de la technologie en général, la recharge sans fil va connaître un formidable essor. Avec l’arrivée d’une marque aussi renommée qu’Apple sur le marché – avec le AirPower- la recharge sans fil est appelée à se démocratiser. A milles lieux de la galaxie smartphone, un autre secteur pourrait bien bénéficier des avancées dans le domaine de la recharge sans fil : l’automobile. Avec l’avénement annoncé des voitures électriques et autonomes, ça serait plutôt pratique de recharger nos moyens de transport sans avoir besoin d’un câble, non ?

Qualcomm : une nouvelle technologie de recharge par induction destinée aux voitures électriques !

Dans cette optique, Qualcomm a présenté, lors du Salon de l’Automobile de Francfort, une nouvelle technologie dérivée du WEVC (Wireless Electric Vehicle Charging), qui permet d’ores et déjà de recharger par induction votre voiture. Pour ça, il vous suffit de vous garer sur une plaque de stationnement prévu à cet effet. Une plaque située dans le véhicule s’occupera du transfert d’énergie. Il s’agit du même mode de fonctionnement que la recharge sans fil qui équipe actuellement de nombreux smartphones.

Mais Qualcomm a bien décidé d’aller encore plus loin. Avec son Qualcomm Halo DEVC (Dynamic Electric Vehicle Charging), vous n’aurez même plus besoin de vous garer pour recharger votre voiture. Il suffit pour ça que les routes du futur soient équipées de plaques par induction intelligentes. Avec un tel système, votre voiture sera constamment approvisionnée en électricité. Vous pourrez même atteindre la vitesse de 120km/h : votre voiture sera toujours en train de se recharger.

Vous auriez tort de ne pas y croire.  L’avénement des smarts cities et des routes connectées c’est pour bientôt. Des marques comme Volvo et Renault y croient durs comme fer et développent actuellement des solutions à cet effet. L’objectif : permettre l’avénement des voitures autonomes. Selon Qualcomm, sa technologie de recharge par induction pourrait en tout cas être déployée dans 10 à 15 ans. Les seuls freins à ce beau projet ce sont les investissements financiers et matériels. Nulle doute que les investisseurs potentiels, comme Elon Musk, le PDG de Tesla, ne manqueront pas.






Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.