Chrome va bloquer la lecture automatique des vidéos

0


Les vidéos en lecture automatique, ce n’est pas loin d’être la chose la plus pénible quand on surfe sur internet. Cette trouvaille n’est pas du goût de nombreux internautes, qui vont trouver un allié en la personne de Chrome.

Soyons juste : ces vidéos en autoplay peuvent être utiles quand il s’agit de contenus originaux et ciblés. Mais bien souvent, ce sont des publicités intempestives et bruyantes. La plupart des navigateurs web proposent d’ailleurs de couper le son à un onglet, mais Chrome veut aller plus loin.

Fini les vidéos qui font du bruit

À partir du mois de janvier, la version 64 du navigateur de Google bloquera la lecture automatique des vidéos, à moins qu’elles soient muettes ce qui n’est pas très souvent le cas. Autre exception : ces vidéos pourront être lancées automatiquement quand l’internaute a montré de l’intérêt ; le moteur de recherche donne plusieurs exemples : sur mobile, l’autoplay sera actif pour les sites qui sont épinglés sur l’écran d’accueil. Sur la version de bureau, Chrome lira automatiquement les vidéos quand on a l’habitude de se rendre sur un site web et qu’on y lance la lecture de contenus.

Dès Chrome 63, dont la version finale sera disponible le mois prochain, un mécanisme permettra de rendre silencieux les sites que l’on aura choisis. Ça ne va pas aussi loin que ce qui se prépare pour Chrome 64, mais c’est déjà un pas supplémentaire vers la bonne direction. La bêta de cette version sera proposée en décembre.

Cette nouvelle fonction qui supprime la lecture automatique des vidéos rejoint l’effort mis en place par Google pour bloquer les « mauvaises publicités » dans Chrome. Ce bloqueur de pubs devrait être lancée l’année prochaine, sans doute après la gestion de l’autoplay.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.