un robot joueur de tennis de table de très haut niveau

0


Forpheus, de son nom complet Future Omron Robotics technology for Exploring Possibility of Harmonized aUtomation with Sinic theoretics, est un robot joueur de tennis de table un peu particulier : il veut cumuler le boulot de sparring-partner et celui de coach.

Crédits : Omron

Présenté pour la première fois en 2014, Forpheus a été remontré par ses créateurs, la société japonaise Omron, dans le cadre de la dernière édition du Combined Exhibition of Advanced Technologies (peu ou proue l’équivalent du CES au Japon). La particularité de ce robot est qu’il ne renvoie pas seulement la balle puisqu’il a été également conçu dans l’optique d’aider le joueur dans sa progression. Équipé d’un écran LCD, le robot peut en effet encourager son duelliste humain.

• Lire aussi : L’I.A. AlphaGo a été balayée par sa petite soeur AlphaGo Zero, qui apprend désormais sans l’expérience humaine

Bardé de caméras

L’intelligence artificielle qui régit le fonctionnement de Forpheus a d’ailleurs beaucoup évolué depuis les précédentes versions puisque le robot peut frapper la balle avec une précision de l’ordre de 0,1 mm et peut décider en 1/1000eme de seconde du coup qu’il faut donner pour prendre l’avantage, grâce notamment à deux caméras 3D lui permettant d’analyser la position et les mouvements de la balle 80 fois par seconde. Grâce à une autre caméra située au milieu de la table, Forpheus peut également lire les déplacements de son adversaire humain et réagir en conséquence. Et voici pour illustrer le propos une vidéo mise en ligne en début d’année par le Guinness World Records, qui a décerné au robot le statut du premier robot entraîneur de tennis de table.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.