Avec sa dernière mise à jour, Android Oreo indique pourquoi et comment une application réduit l’autonomie du téléphone

0


Android Oreo n’est sûrement pas une mise à jour majeure pour Android. Mais Google y a ajouté des petites fonctionnalités qui améliorent la vie de l’utilisateur à la marge. Cette nouvelle fonctionnalité permettant de mieux savoir quelles applications drainent l’autonomie du téléphone en fait partie.

Cette fonctionnalité en question n’a pas de nom officiel et, pour tout dire, elle est encore en version bêta puisqu’elle n’est disponible que sur la Developer Preview d’Android 8.1 Oreo. Mais c’est indéniablement l’une des meilleures idées de Google pour améliorer son OS mobile.

• Lire aussi : Timide départ pour Android Oreo, « déjà » installé sur 0,2 % des appareils Android

Voir plus facilement quelle application consomme abusivement la batterie du téléphone

Comme le rapporte Android Police, la toute dernière version d’Android va désormais alerter l’utilisateur qu’une application en particulier se révèle plus gourmande que d’habitude en affichant dans la barre des notifications un signe d’alerte. En cliquant dessus, le menu des paramètres va s’ouvrir et afficher la liste des applications en cours d’utilisation sur le téléphone.

L’utilisateur va alors non seulement pouvoir voir quelle application consomme plus de batterie que d’habitude, mais aussi et surtout savoir pourquoi. Dans le cas de l’exemple pris par Android Police, Android a repéré que Google Maps consommait beaucoup de batterie. Un clic sur l’avertissement permet alors de savoir pourquoi : l’application abuse de l’accès à la géolocalisation. Il suffit alors de cliquer sur le message d’avertissement pour désactiver la géolocalisation et ainsi gagner en autonomie.

Dans d’autres cas, Android Oreo se contente d’indiquer qu’une application consomme plus de batterie que les autres applications. Une fonctionnalité qui existe déjà avec l’interface Samsung Experience que l’on trouve sur les smartphones récents du coréen.

• Lire aussi : Android Oreo arrivera bien sur le Samsung Galaxy S7

Il est bon, en tout cas, de savoir que Google propose de plus en plus de fonctionnalités permettant de monitorer de mieux en mieux l’autonomie de son téléphone. Les batteries des smartphones ont beau grossir, elles permettent encore rarement de dépasser la journée et demie sans avoir besoin de le recharger.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.