Le Face ID de l’iPhone X peut être facilement déjoué

0


Une entreprise vietnamienne vient de mettre à mal la technologie de reconnaissance faciale 3D intégrée à l’iPhone X. Le tout à l’aide d’une méthode plutôt simple.

Le Face ID est sans conteste l’une des caractéristiques les plus mises en avant par Apple pour vendre son iPhone X par palettes entières. Grand remplaçant du Touch ID, jugé moins sûr, ce système de reconnaissance faciale 3D qui sert à déverrouiller le téléphone n’est pourtant pas infaillible.

Un simple masque

La société vietnamienne Bkav, spécialisée dans la sécurité, est en effet parvenue à tromper le Face ID… À l’aide d’un simple masque. En apposant une impression en 2D de la bouche et des yeux sur un masque en 3D, ainsi qu’un nez en silicone, les ingénieurs de Bkav ont reproduit une version grossière du visage enregistré par l’iPhone X.

Et comme le montre la vidéo postée sur YouTube par l’entreprise, le procédé fonctionne. Le téléphone ne parvient pas à différencier le masque d’un visage humain réel. Mais que les plus paranoïaques se rassurent : le chiffrement de la Secure Enclave reste lui inviolé. De même que pour parvenir à déverrouiller le téléphone avec un masque, il faut que ce dernier reprenne le moulage du visage de l’utilisateur enregistré. Un moulage quelconque ne fonctionnera pas puisque le Face ID projette plus de 30 000 points pour cartographier un visage.

• Lire aussi : Cocorico ! Une société française se cache (en partie) derrière la technologie Face ID

La performance de Bkav prouve simplement que le Face ID n’est pas complètement inviolable et qu’Apple devrait réfléchir aux questions de sécurité avant de l’intégrer à Apple Pay.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.