YouTube muscle sa politique de contenu pour protéger les enfants

0


YouTube Kids va désormais imposer une limite d’âge pour les vidéos destinées aux enfants montrant des scènes choquantes.

Les programmes pour enfants ne sont pas exempts de scènes choquantes, quand bien même ils auraient passé le filtre de la programmation. Les enfants de la génération Dorothée en savent quelque chose (notre dossier).

Ceux suivant les programmes de l’application de partages de vidéos YouTube Kids ont également pu être confrontés à des images violentes. La plateforme entend désormais s’y attaquer, rapporte, The Verge. En effet, des parents se sont émus de certaines vidéos destinées à leurs chérubins sur lesquelles on pouvait voir Mickey gisant dans une mare de sang, Spiderman uriner sur Elsa de La Reine des Neige ou encore Peppa Pig se faire torturer.

Des détournements choquants

Disney et YouTube Kids ne se sont pas mis au gore, il s’agit de vidéos de dessins animés détournés, en apparence « enfantines », mais au contenu tout sauf enfantin. Des contenus au pire choquant au mieux malaisant remontés par le truchement des algorithmes et d’un bon référencement.

YouTube va désormais mettre en place une restriction d’âge pour ce type de contenu, ce qui les empêcheraient de figurer sur YouTube Kids. « Le contenu soumis à une restriction d’âge est automatiquement exclu de YouTube Kids », précise Juniper Dows, responsable de la politique de contenu de YouTube.

Une politique plus protectrice

Selon la firme, cette politique était dans les tuyaux depuis un moment, et sa mise en place n’a rien à voir avec les récentes critiques parues dans le New York Times et sur Medium. Heureuse coïncidence donc.

Cet été, la plateforme avait déjà prévenu qu’elle interdirait désormais aux créateurs de vidéos de dessins animés détournés de monétiser leurs contenus. YouTube Kids sera dépourvu de publicités.

Mais le problème est loin d’être réglé puisque si les algorithmes ne font pas correctement leur travail de filtre en amont, il reviendra à une équipe d’humains, de modérer, au cas par cas, les vidéos signalées en y appliquant la restriction d’âge. Mais ces vidéos resteront visibles dans le flux d’un utilisateur enregistré comme majeur sur son compte YT.

Ce sera alors aux parents de privilégier l’application YouTube Kids plutôt qu’une playlist YT lancée au hasard, ou de surveiller les programmes visionnés par leur enfant.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.