Electronic Arts a bien du mal à justifier les prix ahurissants nécessaires pour débloquer les héros

0


Alors que le FPS multijoueur Star Wars Battlefront 2 doit sortir cette semaine, Electronic Arts a dû faire face à l’ire de nombreux joueurs qui ont pu avoir accès au jeu en avance. Sur Reddit, ces derniers se plaignaient du prix (en monnaie ingame) très élevé nécessaire pour débloquer les héros phares de Star Wars dans la partie multijoueur. Les responsables de la communication d’EA ont répondu et ont été fraîchement reçus. Au point qu’ils ont décidé de modifier une partie des prix pratiqués dans le jeu quelques jours avant sa sortie officielle.

Il y a quelques mois, Electronic Arts était fier d’annoncer que Star Wars Battlefront 2 n’aurait pas de season pass. En lieu et place, l’éditeur comptait mettre en place un nouveau modèle économique qui permettrait aux joueurs d’accéder à l’intégralité du nouveau contenu (armes, cartes, héros) sans payer de DLC tout en les incitant à continuer à jouer. Un nouveau système économique qui passe par deux moyens : les fameuses lootbox et un système de déblocage de contenu avec de la monnaie ingame, les crédits.

• Lire aussi : [Impressions] Nous avons joué 3 heures à la campagne solo de Star Wars Battlefront 2

40 heures de jeu pour débloquer un (unique) personnage

Depuis la fin de la semaine dernière, les joueurs ayant souscrit au EA Access et Origin Access peuvent déjà accéder à une partie du contenu de Star Wars Battlefront 2. Ces joueurs ont ainsi pu juger du système de déblocage de contenu mis en place dans le mode multijoueur du jeu. Et ils ont eu la très mauvaise surprise de constater que pour débloquer les héros emblématiques de Star Wars (Dark Vador, Yoda, Luke Skywalker), il fallait débourser jusqu’à 60 000 crédits.

Las, d’après les premières estimations des joueurs en accès anticipé, à raison de 250 crédits gagnés toutes les 10 minutes environ, il leur faudrait pas moins de 40 heures de jeu pour débloquer un héros à 60 000 crédits. Et encore, il faudrait que ce joueur ne dépense plus un seul crédit ailleurs. Très vite, ces joueurs ont commencé à se plaindre sur Reddit. « Sérieusement, j’ai payé 80 dollars et je dois débloquer Dark Vador ? » peut-on lire ici.

Une réponse en langue de bois sanctionnée par la communauté

C’est ici qu’est entré en scène un représentant d’Electronic Arts pour expliquer le choix de ce système économique basé sur la frustration : « L’objectif est de procurer aux joueurs un sentiment d’accomplissement et de fierté au moment de débloquer différents héros », explique maladroitement un community manager d’EA qui a visiblement bien appris son discours. Et d’expliquer que le coût de ces héros et les récompenses en crédit attribuées à chaque fin de partie pourront être ensuite revus par les développeurs.

Une réponse très fraîchement accueillie par la communauté, qui a gratifié cette réponse (supprimée depuis puisque des idiots ont commencé à harceler le community manager) de plus de 300 000 downvote sur Reddit, une marque du forum indiquant que le billet était sans intérêt ou très mal reçu. Un véritable record sur le forum américain, le second billet le plus downvoté du site culminant aux alentours de 30 000.

Des ajustements de dernières minutes

Face à cette très mauvaise publicité, EA a réagi et a procédé à quelques ajustements dans son système de progression. Le coût de tous les héros a ainsi été réduit de 75 %. Luke Skywalker ou Dark Vador ne coûtent désormais plus que 15 000 crédits. Palpatine, Chewbacca ou Leia Organa sont passés à 10 000 crédits. Des changements qui ont été mis en place dès aujourd’hui et qui seront effectifs lors de la sortie du jeu, prévue pour le 17 novembre.

Reste que si le geste d’EA est louable, l’éditeur a « oublié » de préciser une chose : des ajustements ont été réalisés sur la campagne solo du jeu. Avant ce patch, terminer le jeu permettait de débloquer 20 000 crédits. Après ces ajustements, la somme bonus a été revue de 75 % à la baisse et n’est plus que de 5000 crédits. Mais, a priori, les sommes gagnées à chaque fin de match multijoueur n’ont pas changé… Pour le moment.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.