Un chatbot créé pour pour faire perdre du temps aux arnaqueurs

0


Les « scams » existent depuis les débuts d’internet et visent principalement les boites mails des utilisateurs. Mais la résistance s’organise.

Il vous est probablement déjà arrivé de recevoir un email vous indiquant que vous aviez gagné une grande somme d’argent, ou pour vous demander d’aider un astronaute nigérian bloqué dans l’espace. Ces arnaques peuvent paraître facilement décelables, mais restent dangereuses pour les plus anciens ou les plus crédules d’entre nous.

La technique de l’arroseur arrosé

La plupart du temps, elles servent à récolter des informations personnelles et même de l’argent. L’initiative de sécurité Netsafe vient de lancer un projet nommé Re:Scam dont le but est de faire perdre du temps aux « scammeurs ». Testé en Nouvelle-Zélande, ce dernier consiste à utiliser un outil conversationnel (ou chatbot) doté d’une intelligence artificielle poussée.

Si vous êtes victime de ce type d’arnaque, il vous suffit de le transmettre au compte me@rescam.org. Cela enclenche alors un processus qui, grâce à un compte proxy, permettra au chatbot de répondre à votre place. Le temps qu’il comprenne qu’il a à faire à un robot, le scammeur aura perdu un temps précieux.

L’intelligence artificielle est affûtée, car elle peut adopter différents styles de personnalité. Pour être réaliste, elle laisse des erreurs de grammaire et fait même de l’humour. On est donc loin du robot froid et distant. Mais voyez plutôt.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.