Découvrez le trailer d’Instant Dreams, un documentaire dédié à l’histoire du Polaroid

0


Créée en 1937 par Edwin H. Land, et créatrice de la photographie à développement instantané en 1948, la société Polaroid a connu son heure de gloire dans les années 70 et 80, avant de décliner, la faute à la part de plus en plus importante prise par la photographie numérique. Remise au gout du jour par The Impossible Project, qui vient de relancer la marque avec son label Polaroid Originals, le Polaroid connait une seconde jeunesse aujourd’hui. C’est pour célébrer ce courant si particulier de la photographie que le cinéaste Willem Baptist a décidé de lui consacrer un documentaire, dont nous vous proposons de découvrir le trailer.

Dans ce documentaire long de 91 minutes, Willem Baptist entend retracer l’ascension, la chute et la renaissance de cette marque o combien emblématique, et ce, par le biais de personnalités particulièrement attachées à la marque. Outre des images d’archives du fondateur de la marque, Edwin H. Lands, on pourra voir s’entrecroiser les témoignages de trois intervenants : l’artiste Stefanie Schneider, qui continue de photographier avec ce qui reste de son stock de films, le journaliste et auteur du livre « Instant : The Story of Polaroid » Christopher Bonanos ainsi que Stephen Herschen.

Ce dernier n’est autre que l’actuel CTO de Polaroid Originals, qui cherche inlassablement à recréer le charme des anciens films Polaroid dans son laboratoire. Au-delà du simple aspect informatif, ce documentaire questionne aussi le rapport à la réalité, au rêve, et les relations humaines, le tout avec une photographie et une réalisation impeccables comme le prouvent les images du trailer.

Cet esthétique extrêmement soignée n’a rien d’étonnant lorsque l’on connaît le travail de Willem Baptist, cinéaste et documentariste récompensé plusieurs fois pour des travaux comme « I’m Never Afraid ! », et que vous pourrez découvrir en allant faire un tour sur son site. Instant Dreams sera diffusé pour la première fois le 18 novembre prochaine à l’IDFA (International Documentary Filmfestival Amsterdam), l’un des plus grands événements consacré aux documentaires qui soit. Un tour sur la page Facebook du film vous indiquera les sorties en salle lorsqu’elles seront connues.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.