une casquette connectée pour empêcher les chauffeurs de poids lourds de s’endormir au volant

0


Ford a dévoilé cette semaine un prototype de casquette connectée destinée aux chauffeurs de poids lourds afin de diminuer les risques d’accident pour cause de somnolence. Cette dernière est testée en Amérique du Sud et pourrait être commercialisée à grande échelle.

Dans le classement des causes d’accidents routiers, la somnolence arrive en troisième position après la vitesse et l’alcool. Bien conscient de ce problème, Ford a développé en partenariat avec des chercheurs spécialisés dans le domaine du sommeil Safe Cap, une casquette connectée capable de reconnaître les mouvements de tête caractéristiques d’une personne qui s’endort au volant.

Cette casquette comprend un accéléromètre, un gyroscope et surtout un algorithme capable de détecter les mouvements caractéristiques d’un chauffeur fatigué ou à deux doigts de s’endormir au volant. Lorsque la casquette repère un comportement suspect, elle se met alors à vibrer, à s’illuminer et à émettre des sons pour alerter le chauffeur. Il est alors temps pour lui de s’arrêter sur une aire de repos.

• Lire aussi : Max Motor Dreams : Un berceau connecté… Qui imite une balade en voiture

Safe Cap a été testée durant huit mois sur des chauffeurs brésiliens. Les tests vont d’ailleurs continuer et Ford assure vouloir lancer sa casquette à l’international une fois que le projet sera finalisé.

• Lire aussi : Apple est-il coupable de laisser les utilisateurs écrire ou consulter des SMS pendant qu’ils conduisent ?



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.