Si vous avez des proches fouineurs, vous devriez éviter d’utiliser le Face ID

0


Le site Lifehacker met en garde les possesseurs d’iPhone X. Le système de reconnaissance faciale Face ID a encore du mal à différencier le visage de l’utilisateur de celui des membres de sa famille. Il peut donc être déjoué par des proches un brin curieux.

L’un des points forts mis en avant par Apple pour écouler ses iPhone X par palette entière est la sécurité du terminal. La firme de Cupertino s’est détournée de son capteur d’empreintes Touch ID, au profit du Face ID, système de reconnaissance faciale en 3D. Présentée comme plus sûre, la batterie de capteurs qui sert à identifier le visage de l’utilisateur et ainsi déverrouiller le téléphone n’est pour autant pas infaillible.

• Lire aussi : iPhone X : Apple explique l’utilité de la caméra TrueDepth pour les Animojis

Nos meilleurs ennemis

Ainsi, comme le souligne le site américain Lifehacker, le Face ID rencontre encore quelques difficultés lorsqu’il s’agit de différencier votre visage de celui de l’un de vos proches. Et ce, qu’il s’agisse de votre frère / soeur ou de vos enfants.

Au début du mois dernier, Mashable éprouvait le Face ID en demandant à des couples de jumeaux monozygotes de tester la reconnaissance faciale de l’iPhone X. Comme on pouvait s’y attendre, l’appareil n’est pas parvenu à différencier les jumeaux.

• Lire aussi : Cocorico ! Une société française se cache (en partie) derrière la technologie Face ID

Mais tout le monde n’a pas un frère jumeau ou une soeur jumelle nous direz-vous. Plusieurs vidéos YouTube, postées depuis la sortie du téléphone le 3 novembre dernier, montrent des frères capables de tromper le Face ID du smartphone des autres, et ce qu’ils soient tous les deux adultes ou que l’un d’entre eux soit enfant.

Les jeunes pousses, puisqu’on en parle, peuvent également déverrouiller le téléphone de leurs parents. On en veut pour preuve cette vidéo d’un enfant capable de berner le Face ID de l’iPhone de sa mère.

Apple s’est fendu d’un communiqué pour expliquer qu’en dessous de 13 ans, les traits du visage d’un enfant ne sont pas tous développés. L’entreprise de Tim Cook a précisé que les utilisateurs de moins de 13 ans ne devraient pas s’appuyer sur le Face ID pour sécuriser leurs iPhone.

Histoire que vous ne tombiez pas dans la paranoïa dès que vous croisez un membre de votre famille, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, sachez que Face ID s’améliore avec le temps. Plus vous l’utilisez, moins vos proches pourront le contourner. Mais quoi qu’il en soit, si vous avez des informations que vous voulez garder secrètes, on vous conseille de mettre un bon vieux mot de passe pour rester serein lors du repas de Noël.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.