Strict Site Isolation – Chrome monte d’un cran sa sécurité

0


Même si j’utilise exclusivement Firefox, je continue à regarder un peu ce que fait Google avec son Chrome et aujourd’hui, je vais vous parler d’une fonctionnalité expérimentale disponible dans Chrome 63 destinée à améliorer la sécurité de l’utilisateur lors de ses séances de surf.

Cela fait déjà un petit moment (environ 6 ans) que Chrome repose sur une architecture multiprocess, qui place en sandbox (donc en isolation), chaque onglet ouvert sur le navigateur. Cela permet d’empêcher d’éventuelles fuites de données, suite à l’ouverture d’un site malveillant.

Mais depuis hier, on peut trouver dans Chrome, une fonctionnalité baptisée Strict Site Isolation qui permet de pousser encore plus loin ce concept de Sandbox. En gros, si vous activez cette nouvelle option, chaque contenu ouvert dans une page web sera isolé par site. Pour que vous compreniez bien, avec le système classique, si vous ouvrez Korben.info, tout ce que la page appelle comme contenu (korben.info, youtube.com, scripts externes…etc) est isolé dans la même Sandbox sans tenir compte de sa provenance.

Avec l’isolation stricte de sites, si vous ouvrez Korben.info, tout ce que la page appelle comme contenu sera placé dans une sandbox séparée par site (Korben.info aura sa sandbox et Youtube.com aura sa sandbox…etc).

L’objectif est de renforcer la sécurité face à des exploitations malicieuses d’iframe ou de scripts externes. Mais pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore activée par défaut, car elle bouffe pas mal de ressources. Si vous l’activez, la consommation mémoire de Chrome va augmenter de 10 à 20%. Google doit donc encore faire pas mal d’optimisation pour la proposer à tout le monde.

Si toutefois vous souhaitez l’activer, c’est possible.

  • 1/ Entrez dans la barre d’adresse chrome://flags/#enable-site-per-process et faites Entrée.
  • 2/ Vous devriez tomber sur la section « Strict site isolation« . Appuyez sur le bouton « Enable » pour l’activer.
  • 3/ Relancez le navigateur

NGS Fortress 1200 V2 – onduleur – 480 Watt – 800 VA

67,49 €

DIY et idées folles … Découvrez Amazon Launchpad

Technologie Off-Line
Suppression continue de pics de tension et filtre de bruits
Contrôlé par microprocesseur totalement numérisé
Economie d’énergie
Démarrage à froid
Protection contre les surcharges et court-circuit
Convertisseur AVR back/boost

Voir l’historique de toutes les promos diffusées



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.