Skype passe au chiffrement de bout en bout

0


Mieux vaut tard que jamais !

Microsoft a enfin implémenté du chiffrement de bout en bout (end-to-end) dans sa messagerie instantanée Skype. Et histoire de faire taire d’éventuels détracteurs, ils ont fait faire le travail par Open Whisper Systems qui n’est autre que la société à l’origine de la messagerie chiffrée Signal (et du protocole qui va avec).

Actuellement en beta test pour une poignée de personne, cette option baptisée « Conversations privées » fonctionne uniquement pour les échanges entre 2 utilisateurs max et permet de sécuriser les messages textes, les fichiers transmis, ainsi que les appels audios. Pour les appels vidéos, il faudra attendre encore un peu, ce qui peut s’expliquer techniquement.

Skype end-to-end encryption

Une conversation privée initiée sur un appareil A pourra être poursuivie sur un appareil B mais sans que les messages ou fichiers envoyés précédemment ne soient visibles (Heureusement, hein…).

Il était temps pour Microsoft de prendre ce virage du chiffrement, car quoiqu’en dise le FBI qui estime que le chiffrement est diabolique, c’est maintenant un gage de qualité et les utilisateurs sont très sensibles à cela (merci Snowden !).

Donc si Microsoft veut que Skype conserve ses 300 millions d’utilisateurs et reste l’une des premières messageries instantanées utilisées dans le monde, il n’y avait pas d’autres choix que de passer au chiffrement de bout en bout.

Bref, un bon point pour MS qui j’espère continuera dans cette voie. Hâte que cette fonctionnalité sorte de beta qu’on puisse tester tout ça !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Skype passe au chiffrement de bout en bout ; a été publié sur Korben, le seul site qui t’aime plus fort que tes parents.



Source link


vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.