Eternal Blues – Un scanner pour débusquer les machines vulnérables à la faille SMBv1 utilisée par Wannacry et notPetya / Petwrap


Eternal Blues – Un scanner pour débusquer les machines vulnérables à la faille SMBv1 utilisée par Wannacry et notPetya / Petwrap

0

Petya, notpetya, petwrap, Expetr, GoldenEye et j’en passe, profite de la faille SMBv1 que Microsoft a patchée en mars 2017 et qui a leakée des mains de la NSA il y a peu sous le nom EternalBlue et EternalRomance. Je ne vais pas revenir sur le problème, car j’ai exprimé le fond de ma pensée pour Wannacry à l’époque.

Rien n’a changé… Grosse responsabilité de la NSA et de tous ceux qui n’ont pas fait leurs mises à jour, même si dans certains environnements, je peux concevoir que ce n’est pas si simple (mais rien n’est simple dans la vie, si ?).

Breeeef… Petwrap est donc un malware qui bousille les données présentes sur les disques durs, et même si vous payez la rançon, rien ne sera déchiffré. Il s’agit d’un outil développé pour nuire et non pas pour soutirer de l’argent. Il s’agirait d’après les spécialistes d’un malware développé avec un l’appui d’un état pour nuire à un autre pays. L’Ukraine ayant été celui qui a le plus douillé, on peut supposer que c’est l’Ukraine qui était visée. Mais bon, comme toujours, beaucoup d’hypothèses.

En attendant, je viens de tomber sur un outil développé par Elad Erez, Directeur de l’Innovation chez Imperva qui s’appelle Eternal Blues, qui est un scanner capable de débusquer sur votre réseau les machines vulnérables à la faille EternalBlue.

EternalBlues

À utiliser à bon escient évidemment.

Bon, maintenant ça y est, vous êtes convaincus pour les mises à jour ? Ou je vous revoie au prochain malware utilisant Eternalbidule ?

Rejoignez les 61977 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous

abonnez-vous en savoir plus
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d’un(e) ami(e)



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils
Nouvelles technologies

GRATUIT
VOIR