test, avis, jeux, installations, nos impressions





La SNES Classic Mini, nouvelle console retro de Nintendo arrive en boutique le 29 septembre 2017. Après une NES Classic Mini qui a fait un véritable carton, que vaut cette SNES Mini ? Nous avons pu utiliser la console en avant-première. Voici toutes nos impressions dans notre test complet.

test super nintendo classi mini review

Elle va sans doute faire un tabac pour les fêtes de fin d’année. Si toutefois Nintendo prévoit assez de stocks. La SNES Classic Mini débarque en France le 29 septembre 2017. Comme sa grande soeur, la NES Classic Mini, cette nouvelle console rétro de Big N ressuscite la mythique Super Nintendo.

Lancée en le 11 avril 1992 en France, la Super Nintendo a bercé des générations entières de joueurs. Elle a révolutionné le genre à l’époque avec les premiers jeux en 3D comme Starfox qui met en scène des vaisseaux de combat. On retrouvait bien évidemment les personnages célèbres du nippon : Mario, Zelda, Donkey Kong. Mais d’autres jeux sont devenus mythiques au fil des années, on pense notamment à Street Fighter II.

Au delà de ses graphismes révolutionnaires, la Super Nintendo a marqué les esprits par son design et ses manettes. Très arrondies, elles offraient une excellente prise en main. La Super Nintendo a été un vrai bon en avant après une NES déjà bien accueillie. Le concurrent Sega et sa Megadrive ont eu un adversaire féroce sur le marché.

Il semblait donc assez logique qu’après le carton de la réédition de la NES Classic Mini Nintendo se lance dans celle de sa console la plus plébiscitée de son histoire. La SNES Classic Mini a été annoncée début 2017 pour un lancement le 29 septembre 2017.

test snes classic mini prix

Les précommandes de la SNES Classic sont dores et déjà ouvertes mais les stocks s’écoulent à une vitesse folle. Petits chanceux que nous sommes, nous avons pu prendre en main cette SNES Classic Mini en avant-première. Nous avions adoré la NES Classic Mini, mais qu’en est-il de cette SNES Classic Mini ? L’expérience est-elle aussi séduisante qu’avec la console originale ? Nintendo a-t-il pris en compte les critiques des joueurs sur la première version ? Vaut-elle ses 79 euros ? Réponse dans notre test complet.

What’s in the box ?

Dans la boîte de la Super NES Classic (qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de la NES Classic Mini), on trouve à peu de choses près les mêmes choses que dans celle de sa grande soeur. Au programme, le petit boîtier qui est une reproduction tout à fait fidèle de la SNES originale. On trouve également un câble HDMI pour ne pas s’éclater les yeux sur nos écrans modernes (en théorie) et un câble mini-USB vers USB pour l’alimentation.

test snes classic mini boite

Attention, comme pour la NES Classic il n’y a pas de bloc d’alimentation. Il faudra donc utiliser par exemple celui de votre smartphone ou tablette, ou brancher la console sur la prise USB de votre TV. Enfin, dans cette petite boîte on trouve deux manettes Super NES qui sont des reproductions parfaites des manettes originales. Les deux manettes se branchent avec un embout propriétaire (pas d’USB). La bonne nouvelle c’est qu’il y en a bien deux dans la boîte alors que dans la NES Classic il n’y en avait qu’une.

Design

La Super NES Classic ravira les nostalgiques dès l’ouverture de la boîte. Le design de la version originale a été parfaitement respecté. Ou presque. Les lignes et les proportions sont exactement les mêmes. On retrouve le logo de la SNES en haut à droite lorsque l’on regarde la console d’en haut. On retrouve également l’encoche qui permettait autrefois d’y insérer les cartouches de jeux. Ici cet espace n’est qu’un leurre puisque les jeux sont directement intégrés dans le système. Inutile d’appuyer sur l’encoche, ça ne bouge pas.

test super nintendo classic design manettes

Autre point différenciant, les slots pour les manettes. Vous remarquerez bien sur la coque le design des ports de la premier Super Nintendo. Mais vous noterez également qu’elles ne sont pas utilisables. Il s’agit juste d’un habillage permettant de cacher les deux vrais slots pour les nouvelles manettes. Le bouton “Eject” est également là pour faire joli (bah oui il n’y a pas de cartouche). En revanche les boutons “Power” et “Reset” sont bien fonctionnels. Ce dernier permet de revenir au menu principal lorsque l’on est dans une partie. Enfin au dos on retrouve le port micro-USB et le port HDMI.

test super nintendo classic design

La question que tout le monde se pose est celle des dimensions. Est-elle vraiment mini cette nouvelle SNES ? Si vous avez vu la NES Classic, vous constaterez que les deux consoles font les mêmes dimensions. La SNES Classic est simplement deux fois plus fine. Un peu comme l’originale finalement. Elle tient donc dans une main sans aucun problème (une grande main) et est très légère. Vous aurez une autre idée du gabarit sur nos photos à côté d’une Nintendo Switch.

test snes classic mini power
test snes classic mini reset

Les manettes sont quant à elles exactement les mêmes que les originales. En revanche la longueur du câble est encore très limite. Il est certes près de deux fois plus long que celui de la manette de la NES Classic (qui faisait environ 1 mètre) mais il reste inadapté à nos téléviseurs actuels. Disons que si vous avez une taille d’écran nécessitant plus de 2 mètres de recul, vous serez bien embêtés. D’autant que les pixels sur les jeux de la SNES Classic ont tendance à bien piquer les yeux tout de même.

Les jeux

N’espérez pas ressortir vos vieilles cartouches de Super Nintendo, elles ne fonctionneront pas. Comme pour la NES Classic Nintendo a fait le choix d’intégrer directement une sélection de jeux dans sa console rétro. On y retrouve 21 jeux au total dont un qui nécessite un petit effort de votre part.

Rien de bien fou puisqu’il s’agit de passer le premier niveau de Star Fox pour débloquer Star Fox 2, un opus qui n’est jamais sorti sur la console originelle. Pour le reste on retrouve la plupart des jeux qui ont bercé tout une génération. Mario, Zelda, Final Fantasy III, Secret of Mana, Super Mario Kart ou encore Street Fighter II font partie des élus. Voici la liste complète des 21 jeux :

  • Contra III: The Alien Wars
  • Donkey Kong Country
  • EarthBound
  • Final Fantasy III
  • F-ZERO
  • Kirby Super Star
  • Kirby’s Dream Course
  • The Legend of Zelda: A Link to the Past
  • Mega Man X
  • Secret of Mana
  • Star Fox
  • Star Fox 2 (après déblocage)
  • Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting
  • Super Castlevania IV
  • Super Ghouls ’n Ghosts
  • Super Mario Kart
  • Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
  • Super Mario World
  • Super Metroid
  • Super Punch-Out!!
  • Yoshi’s Island
test super nintendo classic mini famille
Toute la tribu s’est réunie autour du grand menhir (sauras-tu trouver cette référence musicale des 90s ?)

Parmi ces 21 jeux, 14 ont été directement développés par Nintendo. Capcom s’est chargé de travailler sur trois jeux, Konami et Square Enix sur 2 jeux chacun. Que du beau monde n’est ce pas ? On regrettera comme sur la NES Classic l’impossibilité d’ajouter des jeux via une clé USB ou une carte SD. C’est une critique qui est souvent revenu au sujet de la NES Classic, dommage que Nintendo n’ait pas entendu les fans pour cette SNES.

Installation et interface

Comme pour la NES Classic Mini, l’ouverture de la boîte fait jaillir un sentiment de nostalgie grisant. La Super Nintendo a sans doute provoqué chez vous des émotions fortes il y a maintenant plus de 20 ans. La retrouver est un vrai bonheur. D’autant que ce format mini s’invitera sans souci dans votre salon et fera son petit effet. Encore plus si vous avez déjà la NES Classic. L’installation est encore une fois très simple, deux câbles à brancher et le tour est joué.

test snes classic mini encoche

Nintendo a repris exactement la même interface que celle de la NES Classic. On a un menu très simple. On a en haut une barre regroupant tout ce qui concerne l’affichage (4:3, format original ou “cathodique” avec un petit effet qui rappelle nos TV d’antan), les paramètres, les mentions légales etc. En dessous on a la liste de jeux présentés sous forme d’accordéon, un peu comme le Cover Flow d’iTunes. On peut choisir d’afficher la liste selon différents critères : utilisés récemment, les plus joués, par date de sortie, pour jouer à 2.

test snes classic mini cable
Le câble de la manette de la SNES est presque 2 fois plus long que celui de la NES

Comme pour la NES Classic, il est possible de sauvegarder ses parties. Une nouveauté bienvenue par rapport à la SNES originale où il fallait recommencer à chaque fois. Là pour chaque jeu vous avez la possibilité de faire jusqu’à 4 sauvegardes. Pour cela il suffit en plein jeu de revenir au menu principal en appuyer sur la touche “Reset” sur la console (un peu fastidieux lorsque l’on est bien installé dans son canapé). Par une simple manipulation depuis la manette il est ensuite possible de sauvegarder la partie en cours.

On est donc sur une interface déjà connue pour ceux qui ont déjà la NES Classic Mini. Pour les autres, elle ne sera pas longue à prendre en main tant elle est simple et intuitive.

Nos impressions

Disons-le sans retenue, nous attendions cette SNES Classic avec impatience à la rédaction. Nous sommes tous des geeks trentenaires assumés et nous avons passé des heures entières sur la Super Nintendo originale. Nous avons bien sûr adoré retrouver le form factor de la console en format mini et surtout les sensations d’antan lorsque nous avons pris en main les manettes qui sont des répliques parfaites des manettes originales. La forme arrondie, les boutons colorés, une prise en main unique, la nostalgie opère.

test snes classic mini mario

Elle opère également lorsque l’on retrouve les jeux qui ont bercé notre enfance (adolescence pour certains). De Super Mario World à Zelda en passant par Star Fox ou Secret of Mana, on ne boude pas notre plaisir en retrouvant toutes ces licences mythiques. Retrouver les sensations de la manette, le gameplay, les bandes sons, c’est du pur bonheur. L’image a d’ailleurs été adaptée à nos téléviseurs modernes et leur haute définition. Attention ne vous attendez pas à un grand bon en avant, ça pique tout de même les yeux. Jouez à Super Mario Kart et vous comprendrez de quoi on parle. Ajoutez l’effet cathodique, et ce sera comme au bon vieux temps.

Nous voyons déjà venir les plus critiques qui diront “un bon émulateur et une manette SNES, ça se trouve depuis pas mal de temps maintenant sur le marché”. Les plus geeks opteront même pour un Raspberry Pi à 15 euros avec une manette et pourront profiter de tous les jeux qu’ils souhaitent, qu’il s’agisse de la SNES, de la NES, de la Nintendo 64 ou même de toutes les autres consoles qui ont existé dans l’histoire. C’est vrai, mais vous avez vu la tronche d’un Raspberry Pi ?

test snes classic mini nintendo

En soi, le prix de la SNES n’est pas faramineux. Si l’on compte par exemple un Raspberry Pi à 15 euros, deux manettes SNES à 15 euros pièce disponibles sur le web et tout le câblage, on est grosso modo à 50/60 euros. Pour un truc où il faut en plus mettre les mains dans le cambouis… Là pour 79 euros on a une console clé en main, avec un design, un truc qui a de la gueule dans le salon avec le sentiment de nostalgie qui va bien. Alors oui, nous n’avons que 21 jeux dédiés exclusivement à cette console. C’est vrai. Mais disons qu’en soi, ce n’est tout de même pas abusif. Surtout pour un objet qui deviendra sans doute collector dans quelques années. Et puis après tout, la nostalgie a-t-elle un prix ?

Notre avis

Finalement que vaut cette SNES Classic Mini ? Comme sa grande soeur la NES Classic Mini, tout est affaire de goût et de génération. Si vous faites partie de ceux qui ont joué des heures à la SNES originelle, cette version mini devrait vous toucher en plein coeur. Vous pourrez retrouver les meilleurs jeux de la console mythique dans une réplique miniature et réussie. Elle aura sans doute fière allure dans votre salon. La bonne nouvelle est que vous pourrez proposer à vos amis de jouer puisque vous avez déjà deux manettes et les jeux compatibles pour les parties à 2 joueurs.

test snes classic mini avis

Les plus geeks trouveront sans doute son prix excessif. 79 euros ce n’est pas donné. La NES Classic Mini était moins chère mais le pack n’intégrait qu’une seule manette. Mais par rapport à un combo Raspberry Pi + émulateur (toutes consoles) + 2 manettes, c’est toujours plus cher, même si la différence est de l’ordre d’une vingtaine d’euros.

Reste que pour une telle machine, on n’achète pas le système, on n’achète pas des performances techniques. Ce que l’on achète, c’est l’objet, c’est la Super Nintendo, c’est la nostalgie, ce sont ces souvenirs d’enfance, d’adolescence, d’adulte passionné, ce sont toutes ces petites étoiles dans nos yeux qui scintillent dès l’ouverture de la boîte.






Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.