comment l’IA permet de sublimer des photos facilement





Article créé en partenariat avec Honor

Le Honor 10 était l’un des smartphones les plus attendus de 2018, il n’a pas déçu. Le dernier haut de gamme de la marque a séduit une fois encore par son excellent rapport équipement-prix. Parmi ses principaux atouts, la photo. En 2018, Honor souhaite simplifier l’utilisation de l’appareil photo tout en améliorant la qualité des clichés. Pour y parvenir, le Honor 10 s’appuie sur une intelligence artificielle permettant de réaliser des photos plus plaisantes à l’oeil, en toute simplicité. On vous explique comment cela fonctionne.

honor 10

Honor est clair sur sa stratégie. Avec le Honor 10, la marque mise sur deux axes principaux : le design et la photo. En 2018, la plupart des constructeurs ont particulièrement travaillé sur la partie photo. Honor se devait donc d’être à la hauteur pour surprendre une fois encore. Pour y parvenir, il a équipé son Honor 10 d’un double capteur photo de 24 MP (monochrome) + 16 MP (RGB) avec un objectif ouvrant à f/1.8. Avec ce matériel, Honor souhaite proposer une expérience de la photo unique sur smartphone. L’objectif est simple : sublimer les photos très facilement. Pour cela, la marque a intégré une intelligence artificielle unique sur le marché.

Honor 10 : dégainez, shootez, admirez

Même si le Honor 10 intègre un mode pro très avancé, Honor a souhaité simplifier au maximum l’expérience photo. La marque souhaite que l’utilisateur n’ait qu’à dégainer son smartphone de sa poche, shooter et admirer un résultat digne de photos professionnelles.

Pour cela, le constructeur a développé une intelligence artificielle propulsée par une puce NPU indépendante du reste du système. Cette IA analyse en temps réel les éléments d ‘une photo pour optimiser la qualité finale. Elle est capable de reconnaître plus de 500 scénarios différents et de distinguer plusieurs éléments dans un même cadre. C’est ce que Honor appelle la segmentation d’images sémantique.

Pour faire simple, l’IA analyse chaque élément du cadre et optimise les réglages pour chacun de ces éléments. Par exemple si l’utilisateur souhaite photographier une femme dans un parc avec son chien, l’IA va décomposer la photo et analyser chaque élément : le chien, la femme, la végétation, le ciel. Pour chaque élément les réglages sont optimisés afin d’obtenir le plus beau cliché possible.

En prime, l’intelligence artificielle peut faire office d’assistant photo. Lors du cadrage, il est parfois difficile à la volée de trouver le bon angle. L’IA détecte la ligne d’horizon et accompagne l’utilisateur dans son cadrage. Cette fonction est particulièrement efficace pour les photos de paysages.

Des portraits de grande qualité

Depuis quelques années, les constructeurs proposent des modes portraits de plus en plus pointus. Le Honor 10 intègre également ce mode de prise de vue de plus en plus apprécié des utilisateurs. Là encore, l’intelligence artificielle joue un rôle important. Elle peut détecter le « T » du visage ainsi que les cheveux du sujet pour des contours extrêmement précis. Les bokehs sont bluffants et les portraits réussis. Cerise sur le gâteau, les portraits sont possibles avec l’appareil photo arrière mais aussi le capteur frontal.

Pour plus de fun, Honor a développé un mode lumière qui simule des photos prises dans un studio photo. Il est possible de réaliser des portraits avec des flous d’arrière-plan. Il est également possible d’opter pour un fond noir. Pour aller encore plus loin, Honor propose de personnaliser l’arrière-plan.

Vous l’aurez compris l’intelligence artificielle intégrée au Honor 10 joue un grand rôle dans l’expérience photo. Sans aucun effort l’utilisateur peut obtenir des clichés de grande qualité. Après tout, n’est-ce pas ce que l’on attent d’un téléphone intelligent ?

Les derniers contenus Honor :

 






Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.