YouTube va prévenir les créateurs quand leurs vidéos sont volées





YouTube lance un nouvel outil qui permet de prévenir les créateurs de contenus lorsque leurs vidéos sont volées. Lorsqu’une copie est repérée, les YouTubeurs sont prévenus par la plateforme et peuvent alors contacter directement le compte qui s’est approprié leur contenu ou alors demander à YouTube de supprimer la vidéo.

youtube

YouTube a annoncé le lancement d’un nouvel outil nommé Copyright Match. Celui-ci va permettre aux créateurs de savoir si leurs vidéos ont été volées et reuploadées sur la plateforme à partir d’un autre compte qui s’est approprié le contenu. Le principe est simple : chaque fois qu’une vidéo arrive sur YouTube, elle est scannée par un algorithme qui cherche si un contenu similaire ou très ressemblant existe déjà sur le site.

YouTube : un outil pour lutter contre le vol de vidéos

A noter que cela ne concerne que les vidéos complètes, pas les extraits. Les créateurs qui voient leur contenu repris dans des best-of par exemple ne pourront pas utiliser cet outil pour identifier les comptes qui reprennent une partie de leur création. Il s’agit pour le moment seulement de s’attaquer à ceux qui reprennent l’intégralité d’une vidéo. YouTube précise que cette nouvelle fonctionnalité va être déployée à partir de la semaine du 16 juillet 2018 auprès des YouTubeurs qui disposent de plus de 100 000 abonnés. Le service sera par la suite étendu aux comptes plus modestes.

Quand le Copyright Match Tool trouve des correspondances et en notifie le propriétaire de la vidéo originale, celui-ci a alors plusieurs options :

  • ne rien faire
  • contacter le compte qui a publié la copie
  • demander à YouTube de supprimer la copie

Cet outil est testé depuis presque un an et YouTube, qui a désormais un mode navigation privée sur Android, assure qu’il est désormais prêt et à la fois sécurisé et efficace. Petit détail tout de même, le service ne peut rien faire si vous avez partagé une vidéo sur une autre plateforme et que quelqu’un l’a ensuite publié sur YouTube avant vous. Il considère que la vidéo originale est la première qui a été publiée sur YouTube.

youtube videos copies






Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.