50% des accès internet sont désormais en fibre FTTH





La fibre optique (FTTH) représente plus de la moitié des abonnements très haut débit selon le dernier Observatoire des marchés des communications électroniques publié par l’Arcep. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes dresse ce constat en examinant le marché des télécoms fixe durant le second trimestre 2018. Et vous ? Êtes-vous éligible au très haut débit ?

fibre optique abonnements

Le très haut débit continue de décoller en France et la fibre optique ou FTTH rencontre un franc succès selon l’Arcep qui dresse son bilan trimestriel, « Observatoire des marchés des communications électroniques« . Durant le second trimestre 2018, il est question de 370 000 nouveaux abonnements, pour un total de 7,9 millions. La fibre concerne désormais 3,9 millions des abonnements très haut débit, soit un peu plus de la moitié du parc. Il s’avère que la grande majorité des nouveaux abonnements concernent des accès FTTH.

La Fibre optique représente déjà plus de 50% des abonnements internet très haut débit

L’Arcep note que « la croissance du nombre d’accès à très haut débit continue de progresser : 1,7 million d’accès supplémentaires au cours de l’année, contre +1,3 million au deuxième trimestre 2017« . Rappelons que le terme « très haut débit » en France concerne tous les abonnements internet fixes disposant au moins de 30 Mbit/s en réception. En dehors de la fibre optique, le VDSL ou encore le câble coaxial sont également considérés comme des technologies apportant du très haut débit.

L’autorité partage une autre donnée importante dans son étude : « Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente, au deuxième trimestre 2018, 42% du nombre total de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an« . Enfin, 27% des abonnements internet actif sont à très haut débit mentionne l’Arcep. Les opérateurs continuent de déployer la fibre à un rythme soutenu. Signalez-nous dans les commentaires si vous faites partie des heureux élus, voici la liste des pages pour tester votre éligibilité chez les opérateurs :






Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.