Celebgate : Un pirate informatique écope de 34 mois de prison ferme


Mr Robot

Vu que le mot “gate” est désormais employé à toutes les sauces depuis quelques années, on comprend tout à fait que certains aient oublié le “Celebgate”. D’autant que dans plusieurs recoins d’Internet, cet évènement survenu en 2014 est plus connu sous le nom de “The Fapening”.

Lourde peine

En août de cette année-là, une bande de pirates informatiques ont hacké les comptes iCloud, Facebook ou Yahoo de plus de 200 personnes, dont ceux de plusieurs célébrités. Leur butin ? Un grand nombre de clichés de personnalités (souvent dénudées) qu’ils se sont empressés de répandre sur la Toile, via des sites comme 4Chan, Tumblr ou Imgur.

Après une enquête et une série d’arrestations, les pirates informatiques font depuis face à la justice. En octobre 2016, Ryan Collins est condamné à 18 mois de prison fédérale, pour s’être introduit dans les comptes Cloud et/ou mail des victimes.

Deux autres hackers ont été inculpés d’une peine similaire et d’un emprisonnement plus court de 8 mois.

Hier, une nouvelle condamnation est tombée pour l’un des participants. Chris Brannan a été reconnu coupable d’avoir piraté de nombreuses adresses mail, ainsi que d’usurpation d’identité. Cependant, la justice américaine a été plus sévère qu’avec ses complices puisqu’il est condamné à purger une peine de 34 mois de prison ferme.

Reste à savoir si la justice se sert du cas de cet ancien professeur de lycée, comme exemple pour les autres pirates informatiques.

 



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.