comment obtenir le permis obligatoire pour piloter en toute légalité





Piloter un drone même pour le loisir nécessite à présent une sorte de permis sous forme d’attestation obligatoire pour avoir le droit de le faire voler. Cela concerne tous les « aéronefs » téléguidés dont le poids dépasse les 800 grammes. La pratique devient de plus en plus populaire et s’accompagne d’un certain nombre de règles et de contraintes. Cette attestation permet à l’État de s’assurer qu’elles soient comprises par l’ensemble des propriétaires de ces engins volants. Voici comment obtenir cette attestation.

drone comment obtenir attestation vol

L’État a mis en place une plateforme en ligne de formation « FOX ALPHATANGO». « Cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour télépiloter un aéronef en toute sécurité. Elle vous permet d’obtenir l’attestation de suivi de formation nécessaire pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes» peut-on lire sur le site appartenant à l’aviation civile. En effet, depuis le 7 novembre 2018, cette formation est obligatoire même pour les propriétaires de drones de loisirs d’après la loi du 24 octobre 2016.

Drone : le fonctionnement de la formation en ligne

Concrètement, cette attestation a une durée de validité de 5 ans à partir du jour où elle est délivrée au pilote. La formation est intégralement réalisée en ligne et surtout elle est gratuite. Elle s’adresse à toutes les personnes âgées d’au moins 14 ans. Toutes les personnes contrôlées ne disposant pas de cette attestation risquent une contravention. La formation est divisée en plusieurs parties « Je me forme » (avec de courtes vidéos), « Je m’entraîne » (avec des QCM ou questions à choix multiples), et « Je passe mon test en ligne ».

La première partie vous expliquera les règles essentielles de sécurité et les obligations qui incombent à tous les pilotes de drones. Elle dure environ une vingtaine de minutes et comporte plusieurs courtes vidéos évoquant : les règles de l’air, les règles de survol : la protection des personnes et des sites sensibles, les règlements et démarches préalables à respecter, avant le vol : les règles et les bonnes pratiques, en vol : les règles, les sanctions (en cas de non-respect). Par exemple, un drone n’a pas le droit de voler à une altitude supérieure à 150 mètres, mais cela peut être moins selon les zones. La formation évoque aussi la notion de respect de la vie privée et toutes les obligations liées à cette pratique.

Comme l’explique la première vidéo de la formation, « chaque année, près d’une centaine de rapprochements à risques avec des aéronefs télépilotés sont signalés par des pilotes». Il devenait sans doute urgent de mettre en place une formation obligatoire pour s’assurer que tous les pilotes rentrent dans le rang et éviter un accident qui pourrait être dramatique.

Drone : attestation et obligations

L’attestation est délivrée suite à la réussite de tous les tests, et ne laisse place à aucune erreur. La formation à pour ambition de «développer une pratique responsable» de la pratique du drone. A l’issue de la formation, il est aussi prévu d’enregistrer le drone utilisé sur la plateforme Fox Alphatango et faire apparaître sur l’appareil le numéro d’attestation obtenu. Comme l’indique le site : « tous les aéronefs dont la masse (équipements et batterie ou carburant compris) est supérieure ou égale à 800g doivent être enregistrés par leur propriétaire sur le portail AlphaTango». Cela sera obligatoire à partir du 26 décembre 2018 y compris pour les drones et aéronefs déjà en cours d’utilisation.

Nous avions déjà eu l’occasion de mentionner les diverses règles à respecter pour faire voler un drone lors de notre test du DJI Mavic Air. L’attestation n’est pas très complexe à obtenir, elle nécessite juste de comprendre certaines règles de bases principalement liées à la sécurité. Avez-vous obtenu la vôtre ? Partagez votre expérience à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Uber veut lancer un service de livraison de repas par drone d’ici 2021






Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.