Les trottinettes électriques : un danger public ?


Selon Consumer Reports, plus de 1500 blessés sont à déplorer suite à des accidents impliquant des trottinettes électriques. Un nombre qui ne cesse de croître selon les experts. Pour réaliser cette enquête, le magazine américain s’est adressé à 110 hôpitaux dans 47 villes où au moins une des deux plus grosses compagnies de trottinettes électriques, Bird ou Lime, propose leur engin en libre-service. Ce qui n’a pas été de leur goût, vous vous en doutez.

Des blessures sérieuses

Les médecins ont constaté de multiples commotions cérébrales, des fractures du nez et du bras. Certaines personnes ont même dû subir des interventions chirurgicales. Les trottinettes électriques sont impliquées dans 4 décès depuis la fin de l’année 2017. Le dernier en date est tout récent puisqu’il date de cette semaine seulement. Un jeune homme de 21 ans est décédé dans une ville du Texas après avoir été renversé par une voiture. Et pour cause, la loi n’oblige pas les usagers à porter de casque.

Les casques souvent délaissés

C’est ringard et moche. Oui, certes, mais ça sauve des vies. Les casques de sécurité sont pourtant fournis lors de la location. Oui, mais… Si vous décidez dans l’inspiration du moment de louer la trottinette laissée sur le trottoir d’en face par l’utilisateur précédent alors effectivement les casques ne seront pas mis à disposition. Les usagers pointent le fait de la contrainte qu’entraîne le transport d’un casque avec soi. Pourtant Lime et Bird essayent de se dédommager en assurant avoir distribué respectivement 75 000 et 65 000 casques à travers le monde.

Paul White, directeur de la sécurité chez Bird, est intervenu très vite en assurant que conduire une voiture est bien plus meurtrier que de trottiner. De plus, il met en avant le fait que la trottinette est un moyen de transport écologique tourné vers le futur. Certes, on ne peut pas le contredire, mais mettre en place une loi qui obligerait les usagers à porter des casques (aussi ridicules soient-ils) ne serait peut-être pas de trop. Qu’est-ce qui est plus important ? L’image que vous donnez de vous une vingtaine de minutes dans la journée ou votre sécurité ?



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.